Les élus et les associations de la ligne POLT « en colère »

16 parlementaires, 5 présidents de départements, 4 présidents de Chambres de commerce et d’industrie (CCI), 2 vice-présidents de région chargés des transports, plusieurs dizaines de maires dont les maires des 7 villes concernées ainsi que des présidents d’agglomérations, de communautés de communes, des conseillers régionaux, départementaux et communautaires avaient signé la motion du 27/01

C’est sur cette base que s’est déroulée la réunion du comité de suivi trimestriel de la ligne POLT qui a eu lieu lundi dernier. Etaient présents le président de SNCF Réseau, le président de SNCF Voyageurs, des responsables de la DGITM et de SNCF intercités et LE ministre des transports, Patrice Vergriete, qui est (intervenu en Visio).

Serge Rigal a dénoncé : « Plus ça va, moins ça va ! Les travaux ont eu lieu mais cela n’a pas amélioré la desserte. Sur 11 départs quotidiens entre Paris et Toulouse, seuls 5 s’arrêtent en gare de Cahors. Je suis toujours à la recherche des 6 autres… et sans compter les locomotives qui tombent en panne à répétition »

Tous élus et responsable d’associations on proposé des solutions. Mais c’est à se demander si le Plan d’avenir des mobilités d’Elisabeth Borne, (plan où les lignes d’équilibre comme POLT devraient avoir une place prépondérante). est encore d’actualité….

Alors si l’avenir parait encore incertain, les défenseurs des gares eux continuent, et ne baisseront pas les bras..

Tous ceux d’entre nous, (usagers ou non du train) , qui se sentent concernés par les enjeux environnementaux, territoriaux, et économiques savent que cette ligne structurante est vitale. .Si nous voulons que les projets, développés sur notre bouriane aient un sens, soyons attentifs et vigilants. à l’existence d’une desserte ferroviaire digne de ce nom; une desserte qui ne renvoie pas les usagers vers la voiture où le choix d’un autre territoire où vivre, et s’implanter.