Les élus face aux comportements agressifs
Entre 2021 et 2022, les atteintes verbales ou physiques à l’encontre des élus locaux, notamment les maires et leurs adjoints, ont connu un bond de 32 %, passant de 1 720 à 2 265 en novembre 2023 . A noter que toutefois, les violences physiques restent minoritaires.
Ces atteintes en constante progression sont le signe d’une évolution des mentalités dans la perception de l’autorité publique, notamment de proximité, pour laquelle une partie de la population semble avoir de moins en moins de respect.
Les députés, sont les élus les plus visés (40% des victimes). Viennent ensuite les maires ( 37%.)
Les faits les plus recensés sont les dégradations de permanences et les outrages
En 2019 une loi est venue renforcer le régime de protection des élus locaux. en obligeant toutes les communes à souscrire, une garantie visant à couvrir le conseil juridique, l’assistance psychologique et les coûts découlant de leur obligation de protection.
En mai 2023, le gouvernement annonçait un « pack sécurité« destiné à garantir le sécurité des élus.
Le plan national de prévention et de lutte contre les violences aux élus, de juillet 2023 a ainsi prévu de renforcer la sécurité des élus en leur apportant un soutien fort dans toutes les étapes qu’ils peuvent rencontrer en cas d’atteintes. 4 objectifs :
- mieux accompagner les élus : renforcement de la protection fonctionnelle, prise en charge des frais de procédure et d’assurance… ;
- mieux protéger les élus : mesures de sécurisation physique, renforcement de la vidéosurveillance… ;
- mieux sanctionner les agresseurs des élus : sanctions alignées sur celles pour les agressions sur les personnels en uniforme, création d’une circonstance aggravante pour les cas de harcèlement… ;
- mieux communiquer entre les élus et la justice : formations croisées, protocole entre les associations de maires et le procureur de la République…
Ainsi la direction départementale de la police nationale du Lot en partenariat avec l’antenne RAID de Toulouse a organisé,, le 25 Janvier dernier, une session de formation auprès de plusieurs élus, maires et adjoints au maire:: Cahors, Espère, Pradines, Mercuès et Bellefont-la-Rauze, et auprès des maires délégués de Valroufié et La Roque des Arcs.
Cette . formation a pour objectif de faire face aux comportements agressifs et à mettre en place des techniques permettant une désescalade des conflits.
La commandante divisionnaire Isabelle Souty, directrice départementale adjointe de la police nationale du Lot. souhaite que que cette formation donne envie à d’autres élus de venir y participer.
Sources : facebook vie publique .police-nationale