Les enfants de Puy l’Evêque gagnent le défi solaire

Les Défis Solaires à l’école permettent de sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables et d’aborder les notions de circuits électriques, d’une manière originale et concrète : en construisant de petits véhicules électriques qui utilisent l’énergie solaire pour se mouvoir en ligne droite. Un établissement, une classe peut présenter jusqu’à 3 véhicules solaires, un établissement peut faire participer jusqu’à 9 véhicules.
Les élèves doivent à partir de cellules solaires, d’un condensateur et d’un moteur électrique fournis, concevoir et réaliser un petit véhicule mû uniquement par l’énergie solaire.

La classe du cours moyen de l’école publique de Puy l’Evêque dirigée par Andry Adriajanka a participé au concours des voitures solaires qui s’est déroulé le 13 juin à Labastide-Murat.
Les élèves se sont divisés en deux groupes ; le premier construisant un châssis en plastique, le second utilisant le carton pour effectuer le même travail. Le travail du jeune Robin Coville-Horat a été choisi par ses pairs pour encadrer le moteur du «Dragon solaire» de 210 mm de long et de large mû par l’énergie solaire. A l’espace Murat, cinq écoles lotoises concouraient, chacune présentant deux voitures, jugées sur une course de vitesse et une d’endurance. Les Puy-l’Evêquois ont raflé la majorité des prix, six sur onze. La voiture «Solarium» s’est classée première, le «Dragon solaire», quatrième. Grande fierté pour les écoliers, lauréats des prix suivants : la démarche d’investigation, du plus beau poster, de l’esprit d’équipe, de l’endurance, de la clarté de la présentation du projet sans oublier la médaille d’or de l’endurance. Toujours dans le cadre du projet d’école, le développement durable et l’économie d’énergie, les cours moyen vont se rendre à l’aquarium du Bugue en Dordogne à la fin d’année scolaire.