Les éoliennes en Bouriane
Frédéric Gineste, conseiller départemental de Gourdon, a été interviewé pour donner son avis sur l’implantation d’éoliennes dans le Lot.
Il ressort de l’interview que Frederic Gineste est opposé au développement de l’implantation d’éolienne et qu’il se dit très inquiet des attitudes offensives d’un certain nombre d’opérateurs qui font des propositions alléchantes aux propriétaires fonciers. Il note que cela a pour conséquence un obstacle financier pour les jeunes agriculteurs qui voudraient s’installer. Il pense par ailleurs que le prix du foncier n’étant pas très élevé en Bouriane, le secteur attire les opérateurs.
Notre conseiller départemental rappelle que notre département à l’ambition d’être un département à énergie positive, Pour cela le Lot doit d’ici 2050 multiplier par 2 la production d’énergies renouvelables et diminuer de 40 % sa consommation d’énergie.
Les projets soutenus par le département doivent respecter la charte départementale de 2020 . Pour ce qui est des éoliennes elles doivent plus particulièrement respecter ce qui est énoncé dans la charte enr éolien qui fixe de nombreux point de vigilance. Ainsi, en est-il de la hauteur qui serait nécessaires aux éoliennes qui seraient implantées en Bouriane. Les conditions de vent existantes ne permettront pas aux installateurs de respecter les critères requis.