Les étudiants du mastère de Dijon arpentent notre vignoble

Les étudiants du mastère en commerce international des vins et spiritueux de Dijon passent une semaine sur l’appellation. La malbec Académie, bientôt «terroir school» veut développer l’accueil de futurs managers.

Depuis lundi, ils arpentent le territoire du vignoble du cahors. Découvrent des domaines, visitent des chais, échangent avec des sommeliers. Dix-sept étudiants de haut niveau (bac +5), Français mais aussi Chinois et Japonais qui suivent le mastère spécialisé en commerce international des vins et spiritueux de Dijon, sont en immersion dans l’appellation. Le voyage d’études est conduit par Jérôme Gallo, le directeur du programme et entre dans la formation de ces futurs managers et chefs d’entreprises viticoles : «25 % des 480 heures de cours sont dédiées à la viticulture et l’œnologie grâce à l’apport des professeurs de l’Institut de la vigne et du vin. Le programme comprend un stage de 4 à 6 mois puis cinq semaines dans les appellations, le Bordelais, l’Alsace et Cahors bien sûr». Le partenariat avec Cahors a dix ans, lancé par Jérémy Arnaud, le «Terroir manager» de l’UIVC (Union interprofessionnelle du vin de cahors) lui-même diplômé de Dijon.

Le bon dosage trouvé entre les cours, le travail en entreprise, le contact des professionnels de l’œnologie et de la viticulture sur le terrain ont fait de ce mastère spécialisé une référence en France et à l’international : «Notre programme, précise Jérôme gallo, a été classé 1er de France et 3e dans le monde dans sa catégorie par le guide SNBG, cet institut qui classe tous les ans, les formations de l’enseignement supérieur».

«Le potentiel de la région de Cahors est énorme» juge Sonia Ferchaud conquise par son voyage dans le Lot. Après des débuts de concierge privée, elle s’est engagée dans un domaine viticole dans le Sud de la France. «En intégrant le mastère, c’est une reconversion que je recherche orientée sur l’oenotourisme et la communication du vin».

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Un «terroir school»

La Malbec Académie correspond à une stratégie, qui permet à une appellation ne représentant que 0,8 % de la production française de vin, de faire venir sur son territoire, dans le cadre de sessions d’immersion, les cadres dirigeants de demain. Un réseau bien utile pour développer le cahors . Depuis 4 ans, des liens sont noués avec l’INSEEC de Bordeaux et depuis 10 ans avec Dijon ce qui représente 290 étudiants dont 20 % d’étrangers. Cela devrait déboucher en juin sur une «Terroir school» en lien avec le CHAI pour l’hébergement des étudiants.