Découvrez le Cahors des XVIIème et XVIIIème siècle
Les étudiants du Master Patrimoine de l’université Toulouse II-Jean Jaurès, basés à Cahors dans le Lot, proposent au public de redécouvrir la ville de Cahors aux XVIIe et XVIIIe siècles, à l’occasion de la restitution de leur travail à la fin de leur cycle d’études. Une exposition, des visites guidées et plusieurs événements permettront de se plonger dans l’architecture et l’urbanisme de la ville.
Pas qu’une ville médiévale
Qui a dit que Cahors n’était que médiévale ? Le Master Patrimoine propose de dévoiler son patrimoine méconnu et dresse son portrait aux XVIIe et XVIIIe siècles, périodes auxquelles la ville s’épanouit au-delà de ses remparts médiévaux.
Le public est invité à une exposition à partir du jeudi 18 avril 2019, qui se déroulera à l’auberge de jeunesse le CHAI, à proximité du Pont Valentré. Textes, photos, reproductions de documents d’archives et livret d’exposition dessinent une ville qui s’embellit et épouse le siècle des Lumières.
Animations
Le projet « Cahors la Moderne », c’est aussi toute l’année et pour tous des visites guidées dans Cahors, pour enfants et adultes, en mars et avril 2019, une journée festive autour du patrimoine de l’époque moderne avec visites guidées, jeux de société, et repas gastronomique avec le chef étoilé Alexis Pelissou, samedi 23 mars 2019, au CHAI, une conférence au Centre universitaire Maurice Faure en avril 2019, un jeu de société, imaginé et conçu pour les enfants dès 8 ans, mis à la disposition de la ludothèque de Cahors et enfin un jeu immersif sur les réseaux sociaux propose, dès à présent, d’entrer dans la peau d’une bourgeoise, d’un jésuite, d’une domestique ou d’un ouvrier à l’époque dite moderne (disponible sur Twitter et Facebook @CahorslaModerne).
Un peu d’information
Au XVIIe siècle, Cahors connaît un nouveau développement religieux dans le cadre du mouvement de la Contre-Réforme orchestré par l’évêque Alain de Solminihac, qui restaure son diocèse et fonde un grand séminaire. Les administrations de la Cour des Aides et du tribunal des Elus attirent hommes de justice et un important personnel, qui modifient au goût du jour les maisons médiévales qu’ils occupent : de belles portes sculptées, des fenêtres de combles appelées mirandes et des escaliers à volées droites en sont le témoignage. A l’initiative de l’intendant de Guyenne Pellot, le XVIIe siècle voit également la rivière s’équiper des premières écluses, qui facilitent grandement le transport des marchandises.
En 1751 l’Université de Cahors est supprimée et transférée à Toulouse. Peu de témoignages d’architecture du Siècle des Lumières nous sont parvenus, hormis de belles cages d’escalier aux ferronneries chantournées.
Commentaires les plus récents