Les formations du lycée agricole de la Vinadie de plus en plus reconnues au niveau régional et national
« Il y a eu un excellent recrutement cette année. La Vinadie est un peu victime de son succès : on a été obligé de refuser des inscriptions » souligne la nouvelle directrice, Isabelle Roch qui pointe du doigt une hausse significative du nombre d’internes cette rentrée.
« Les élèves viennent de loin parce qu’on a des formations de plus en plus reconnues au niveau régional et national comme les filières CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) ou le secteur canin-félin. Et on n’a plus assez de places à l’internat. Seize internes prennent matin et soir une navette et sont hébergés à Champollion que je remercie » précise la responsable qui reprend avec enthousiasme les rênes du lycée figeacois. « Il y a ici des équipes très investies et très attachées à leur établissement et à la réussite des élèves ». L’ancienne proviseure du lycée agricole de Lavaur arrive dans le Lot, forte d’une longue expérience dans divers postes de direction exercés dans la Région.
De nombreux projets
« Mon ambition est de fédérer les équipes et de développer encore l’établissement. Il y a de réelles compétences qui peuvent être encore mieux valorisées. La première des conditions sera un agrandissement de l’internat et puis des salles de classe également ». Une attention particulière est par ailleurs portée sur la restauration pour laquelle la Région a été sollicitée. Un nouveau chef est attendu à la Vinadie avec la mission de développer l’approvisionnement local et les circuits courts. D’autres projets sont en cours sur l’exploitation du lycée pour développer l’agroécologie, abandonner le glyphosate sans oublier l’ambitieux chantier de transformation de la porcherie. Pour passer ce nouveau cap, la directrice Isabelle Roch peut compter sur une équipe de direction renouvelée à moitié cette année avec l’arrivée d’un nouveau chef d’exploitation et d’une nouvelle secrétaire générale ainsi que sur l’ensemble du personnel qui compte 150 agents. Cette rentrée 2021 n’échappe pas aux mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. « L’objectif est de maintenir au maximum les cours en présentiel » estime Isabelle Roch. Une opération de vaccination pour les salariés et élèves volontaires doit être organisée vendredi 17 septembre sur le site de la Vinadie.
L’enseignement agricole en Occitanie, c’est près de 15 000 lycéens, 3 500 apprentis et 2700 étudiants supérieur court répartis dans les 68 établissements (22 publics et 46 privés) et les 13 centres de formation par apprentissage (CFA). Cette offre de formation est complétée par 4 établissements d’enseignement supérieur : Montpellier Supagro, ENV Toulouse, ENSFEA Toulouse et l’école d’ingénieurs de Purpan. Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation pilote l’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de l’agroalimentaire, de la nature et des territoires. A ce titre, le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, est aussi recteur d’académie agricole.