Les francs-maçons à Cahors : une nouvelle loge
L’ouverture d’une nouvelle loge maçonnique dénommée Gambetta a donné l’occasion, samedi à Cahors, aux francs-maçons du Grand Orient de France, de rendre un hommage au plus célèbre natif de la ville : Léon Gambetta.
Le maire Jean-Marc Vayssouze et Maryse Maury, vice-présidente du conseil départemental du Lot, ont respectivement représenté la ville et le département lors de ce rendez-vous qui s’est tenu en présence d’une importante délégation du Grand Orient de France.
En symbiose avec Gambetta
Claude Champetier, délégué de la région Sud de la France et des loges d’Espagne, a été le premier, lors des discours prononcés au pied de la statue de Léon Gambetta, à officialiser la 1303ème loge du Grand Orient de France. « La loge Gambetta. est la troisième dans cette ville de Cahors qui a une riche tradition maçonnique, mais également la 89ème dans notre région Sud et des loges d’Espagne. Ces quelques chiffres indiquent la vitalité du Grand Orient de France, en particulier en ces terres radicales où francs-maçons et radicaux se sont retrouvés côte à côte pour promouvoir, établir puis défendre la troisième république. Léon Gambetta est l’une des figures les plus représentatives de ces combats républicains que nos aînés ont dû mener», a-t-il tenu à rappeler.
«Il n’est donc point douteux que cette nouvelle loge Gambetta présentera ce caractère combatif, mais aussi cette force de proposition pour des idées innovantes afin d’améliorer le sort de l’homme et de la société, cette utopie que s’est donnée la Grand Orient de France», a conclu Claude Champetier avant de transmettre la parole a Jean-Marc Vayssouze qui, a son tour, n’a pas tari d’éloges sur Léon Gambetta. Cet illustre personnage avait rejoint la franc-maçonnerie en 1869, au sein de la loge La Réforme.
Le discours de Gérard Soulier, grand secrétaire aux affaires intérieures du Grand Orient de France, puis le dépôt de gerbe au pied de la statue ont parachevé cette cérémonie.
Commentaires les plus récents