Les frasques du général Lasalle

Philippe Plantade raconte l’histoire de ce militaire haut en couleur du Premier Empire qui s’est marié dans le Lot (Duravel) sous la forme d’une conférence intitulée «Les frasques du général Lasalle». Elle aura lieu à la mairie de Duravel le dimanche 1er décembre 2024 à 15 heures.

Figure mythique de la cavalerie de la Grande Armée, Antoine Charles Lasalle a fasciné à son époque et depuis des générations de cavaliers. Il fut sans conteste l’un des plus grands officiers de la cavalerie légère et un maître de la guerre d’avant-postes. En outre, Lasalle n’était pas seulement un militaire exceptionnel, il était aussi un redoutable séducteur et un infatigable bon vivant. Ces conquêtes féminines ont été nombreuses, mais lorsqu’il décida de se ranger, c’est Jeanne Marguerite d’Aiguillon qu’il choisit d’épouser à Duravel, le 5 décembre 1803. Personnage multiple au caractère bien trempé, ses innombrables frasques raffermirent sa réputation de célèbre hussard du Premier Empire.

Le conférencier est Philippe Plantade, ancien officier supérieur d’active de l’armée de l’air et de l’espace. Il sert actuellement dans la réserve opérationnelle et il est vice-président de l’association CHVP, qui a organisé la conférence.

Le droit d’entrée est 6 euros.

Created with GIMP