Les gilets jaunes veulent se structurer dans le Lot

Place à la réorganisation du mouvement des gilets jaunes : c’est le mot d’ordre lancé par un bon nombre d’entre eux hier dans le Lot. Le Grand Figeac a pris la décision de se structurer. Cahors veut en faire autant. Les gilets jaunes comptent sur la force du regroupement pour tenir et faire aboutir leurs revendications. Détails…

La mobilisation des gilets jaunes se poursuit dans le Lot, mais nombreux sont ceux, parmi ces manifestants, qui souhaitent que les actions prennent une autre tournure. «L’objectif, pour nous, c’est de mieux nous organiser, en constituant un seul collectif soudé avec seulement un porte-parole pour tout le département. Il faut se structurer pour ne pas se disperser et afin de mettre en œuvre des actions communes. Les idées sont là, les forces vives aussi, alors regroupons-nous pour mieux agir», proposait hier Jean-François, l’un des gilets jaunes de Cahors qui alterne une présence entre le rond-point de l’Atrium, mais aussi celui de Regourd, ainsi qu’à Gramat et ailleurs.

Il fait le grand écart et désire que Cahors compose un vrai collectif à l’instar du Figeacois. En effet, un groupe de gilets jaunes du Grand Figeac se structure. Une réunion est prévue ce mercredi 5 décembre, à 20 h 30 à la Maison du parc à Capdenac-Gare. «Il s’agit d’une réunion participative pour la détermination et la programmation des futures actions. Chaque action proposée sera votée à main levée. Que chacun réfléchisse et vienne avec des idées. Covoiturage à 20 heures sur le parking du Foirail à Figeac», annoncent les organisateurs. Les gilets jaunes du Bourg organisent, quant à eux, une table ronde jeudi à 20 h 30, à la salle des fêtes de Rueyres.

Dans cette réunion «chacun pourra prendre la parole, faire valoir ses idées et affirmer ses convictions, pour inscrire le mouvement dans le respect des personnes et des valeurs de l’humanité, la non-violence, dans la solidarité et dans la durée (une éventualité qui n’est pas à écarter)», soulignent-ils. Les gilets jaunes lotois parviendront-ils à former un bloc unanime ?

Retour à Cahors où d’autres préoccupations animaient les manifestants hier. Au rond-point de l’Atrium, les gilets jaunes distribuaient des tracts sur lesquels ils regrettaient d’avoir été «privés des moyens (cônes et barrières) en plastique qui nous servaient à ralentir la circulation et à nous protéger», précisent-ils.

Puis, sur le même tract, en raison justement de l’absence des moyens évoqués, ils incitaient les automobilistes et routiers à «faire attention aux citoyens gilets jaunes, même si nous ne sommes pas tous d’accord.»

La suite dépend des capacités des gilets jaunes à parler d’une seule et unique voix.

.

Gilets jaunes dans les villes du Lot