« Les Gourmandises de Satie » : un régal !

Satie 1 (2).

 

Un Vendredi 13 n’est pas forcément synonyme de mauvaise surprise, bien au contraire ! En effet, ce Vendredi 13 Mai, à Salviac, l’association Animation et Culture accueillait la comédienne Pascale Bessard, et le pianiste Clément Griffault pour un spectacle musical mais aussi théâtral en hommage au compositeur Erik Satie.

Le public, venu nombreux, a suivi avec ravissement les deux formidables interprètes dans un voyage au cœur des textes et des compositions musicales de cet artiste inclassable au style si particulier.

En cette année du 150ème anniversaire de Satie, Pascale Bessard a élaboré un hommage plein de finesse à cet immense compositeur, à travers un montage de textes écrits par celui-ci, où se révèle tout son humour étrange et sarcastique. La virtuosité de Clément Griffault venait soutenir sa démarche, par l’interprétation d’œuvres de Satie, connues ou à découvrir, parfaites illustrations d’une musique épurée, à la fois avant-gardiste et accessible. Des improvisations « jazzy » du jeune pianiste complétaient très agréablement la partie musicale.

Le public enthousiaste a fait un triomphe à leur remarquable talent !

Ce spectacle était proposé dans le cadre de la saison culturelle Itinéraire Bis, ce qui a permis à 66 élèves du collège de Salviac d’assister, l’après-midi même, à une présentation très complète – et à leur portée – de la vie et de l’œuvre de Satie, suivi d’un entretien avec les artistes.

Les associations culturelles du territoire ne peuvent que déplorer la disparition – faute de moyens – d’un dispositif qui leur permettait de diffuser sur l’ensemble du territoire des manifestations de grande qualité, en direction de petits et grands.

.