Les gravats transformés en sable qui peut à nouveau servir

.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB du Lot) a signé vendredi une convention avec la société Chassaing Recyclage.Le but : que la CAPEB informe les artisans du bâtiment des solutions écologiques proposées par la société.

Cela fait plusieurs mois que l’entreprise Chassaing fait fonctionner sa plateforme automatisée.

Elle permet aux artisans du bâtiment de venir déposer leurs gravats de chantier.

Ils sont ensuite transformés en sable qui peut à nouveau servir. «On évite ainsi un enfouissement inutile des déchets» explique Arnaud Chassaing, cogérant avec son frère de l’entreprise de recyclage. «La plateforme est située à Cahors Sud (à Pern plus précisément) et s’adresse aussi bien aux professionnels, aux particuliers et aux collectivités» poursuit-il.

«Le but, c’est que n’importe qui puisse s’y rendre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en disposant d’un code d’accès. Le passage coûte cinq euros».Pour Éric Lalande, président de la CAPEB du Lot, ce partenariat correspond à une vraie demande de la part des artisans du bâtiment. «Beaucoup cherchent des solutions de développement durable. Nous voulons les accompagner dans ce sens». La Confédération jouera pour cela un rôle d’information et de sensibilisation vis-à-vis de ses 500 adhérents avec notamment la distribution d’un flyer publicitaire.

En échange, Arnaud Chassaing offrira le premier passage à la plateforme aux adhérents de la CAPEB.

Promouvoir une économie de proximité

L’autre avantage, pour la Confédération est de favoriser la mise en place de circuits économiques de proximité. «Non seulement ça encourage la coopération des entreprises Lotoises mais cela permet aussi de faire en sorte de ne pas polluer notre beau département» se félicite Éric Lalande.

«Nous avions repéré cet engagement de la part de la société Chassaing. Aujourd’hui, nous scellons notre coopération».

Rendez-vous sur www.chassaing-recyclage.com ou appelez le 05 65 35 15 22.


2 ans de recyclage

L’entreprise Chassaing T. P, spécialisée dans les travaux à la trancheuse, existe depuis plus de 40 ans. Mais ce n’est qu’en 2014 que les frères Arnaud et Benoît Chassaing ont lancé Chassaing Recyclage pour trouver des solutions économiques et écologiques au problème des déchets. L’initiative s’inscrit dans une dynamique nationale avec l’objectif fixé par le grenelle de l’environnement de recycler d’ici à 2020, 70 % des déchets du BTP.

Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an, soit plus que les ménages (30 millions de tonnes) et cinq fois moins que les travaux publics (220 millions de tonnes). Les déchets du bâtiment proviennent pour plus de 90% des travaux de déconstruction et de réhabilitation et pour le reste de la construction neuve (7%). Ce sont à 72% des déchets inertes (gravats, béton, tuile…), à 26% des déchets non dangereux (plâtre, bois, plastiques…) et à 2% des déchets dangereux (amiante, solvants…).

 

La directive européenne sur les déchets de 2008 a fixé comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020, objectif repris dans la loi française sur la transition énergétique de 2015. La gestion des déchets est donc un enjeu majeur qui concerne et mobilise l’ensemble des acteurs de la filière construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, gestionnaires de déchets, etc.
Prévention, tri sur chantier, recyclage, réutilisation, réemploi sont autant de leviers qui contribuent à la mise en place d’une économie circulaire pour une utilisation plus efficace des ressources.

Fédération française du bâtiment