Les Jardins d’Henri Martin retenus par la Fondation du Patrimoine.

Pour sa 5ème édition, la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ. a retenu le site du domaine de Marqueyrol parmi les 1oo projets départementaux qu’elle a selectionnés.

Le projet : réaliser les travaux de préservation des jardins de la fin du XIXe siècle

Le Domaine de Marquayrol a souffert du temps et de l’abandon depuis la mort du peintre Henri Martin.
Au niveau du Jardin, les éléments patrimoniaux (murs d’enceinte, pergolas, gloriettes, bassins) souffrent de l’usure du temps et sont fortement dégradés voire menacent ruine pour certains. En outre, le pigeonnier est hélas ruiné ; seules les piles subsistent alors que l’atelier du peintre, situé en face, apparaît dans un état sain de conservation autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

  • 1899 – Acquisition du Domaine de Marquayrol par le peintre Henri Martin
  • 1943- Mort du peintre Henri Martin à Marquayrol
  • 2021- Lancement du projet de réhabilitation des jardins du Domaine de Marquayrol par l’Association ARJEHM
  • Août 2022- Sélection par la Mission Patrimoine
  • Eté 2023- Fin des travaux

Le coût global des travaux de réhabilitation du Domaine de Marquayrol sera de 447 447 €

Le lieu et son histoire : un paysage inspirant et un patrimoine riche

Tout comme le célèbre peintre Monet avait créé son Giverny, Henri Martin en avait fait de même avec sa propriété lotoise du « Domaine de Marqueyrol », acquise en 1899.

Composée d’une Maison de Maître typique du Quercy, cette propriété est aussi constituée d’un précieux patrimoine rural et naturel avec trois dépendances (atelier du peintre, maison du métayer, pigeonnier) et d’un vaste jardin doté de plusieurs pergolas, gloriettes et bassins… Un espace singulier avec des chambres de verdures, riche en fleurs et propice à la méditation, qui était une source d’inspiration pour le peintre qui en donnera plusieurs représentations dans ses toiles.

La mobilisation : un propriétaire engagé et une association motivée pour redonner vie aux jardins

Avant son acquisition récente, ce domaine était proche de l’abandon, entretenu a minima et envahi par les ronces, herbes hautes, chauves-souris… L’actuel propriétaire, en collaboration étroite avec l’Association ARJHEM, a mobilisé des entreprises et des bénévoles pour nettoyer, débroussailler, assainir et sécuriser le site. Aujourd’hui, la maison de Maître est en cours de réhabilitation intérieure alors que sa rénovation extérieure est projetée en différentes tranches.

La vocation de l' »Association de Réhabilitation des Jardins Extraordinaire d’Henri Martin » (ARJEHM) est de réhabiliter ces jardins au plus près de ce qu’ils étaient du temps du peintre. Ces jardins seraient ouverts au public régulièrement dans l’année. De la même manière, l’atelier du peintre de plus de 100 m², situé à 200 m des jardins, avec son immense verrière serait un lieu d’exposition et de création artistique.

Source : fondation du patrimoine