Les Junies: Financement participatif pour restaurer Saint-Martin de Canourgues.
Mardi, une convention a été signée entre la commune des Junies et la Fondation du patrimoine (association nationale créée en 1996) pour la rénovation de l’église Saint-Martin de Canourgues.
Après la restauration de l’abbatiale puis de l’église de la Masse, la commune souhaite entamer les travaux de rénovation de la troisième église du territoire communal, petit joyau de l’art roman dont les peintures murales remarquables souffrent des affres du temps.
Signée en présence de Jean-Pierre Vermande et de Mélanie Gardou, chargés de mission pour le compte de la Fondation du patrimoine, d’Agnès Simon-Picquet, maire des Junies, de Delphine Juillard, présidente de l’association du four à pain de Canourgues, cette convention permettra de mettre en place un financement participatif ou mécénat populaire. Ce mode de financement très en vogue permet à tous, particuliers ou entreprises, de devenir acteurs du patrimoine local en faisant un don à partir de 1 €, avec des mesures incitatives permettant la déduction des impôts.
«Cette souscription est un réel espoir de compléter les financements publics, les subventions de l’État, de la région et du département, a rappelé Agnès Simon-Picquet lors de la signature de cette convention. Elle constitue le dernier recours avant la dégradation irréversible de ce monument.»
Souhaitons à l’église de Canourgues le même aboutissement que les nombreux et beaux projets de restauration menés à terme grâce au soutien de la Fondation, telle la collection d’art Qadjar du musée de la Castre à Cannes, et de nombreux monuments patrimoniaux français.
Si cette souscription vous intéresse, vous trouverez tous les renseignements sur www.fondation-patrimoine.org/fr/midi-pyrenees-16 ou auprès de la mairie des Junies, Tél. 05 65 36 22 21, mail : mairie.les.junies@wanadoo.fr.
Commentaires les plus récents