Les Lauréats de la 11e édition du concours scénario Le Goût des Autres
Le concours Le goût des autres organisé par Gindou Cinéma est ouvert aux 12-18 ans en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Il a pour objet l’écriture de scénarios de courts métrages sur le thème du vivre ensemble. 4 projets lauréats sont choisis chaque année pour être réalisés avec des professionnels.
La journée de sélection finale de l’édition 2015-2016 s’est tenue le jeudi 9 juin à la Cinémathèque de Toulouse et a réuni plus d’une centaine de participants.
Échanger les uns avec les autres dans la diversité. Travailler sur les représentations de l’altérité et les stéréotypes. Se questionner sur la manière dont on vit et fait société ensemble. Prendre la parole sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Contribuer à la construction de valeurs communes et à l’ouverture citoyenne des jeunes. Tels sont les objectifs du concours.
125 propositions nous sont parvenues pour cette édition 2015-2016. 11 projets ont été retenus, à Beynat, Bréau-et-Salagosse, Brive-la-Gaillarde, Cahors, Gramat, Lormont, Mimizan, Montauban, Montpellier, Seilh et Sète. De février à mai, tous les groupes sélectionnés ont été accompagnés dans l’écriture de leurs scénarios par des professionnels, Philippe Etienne, Emmanuel Laborie, Antoine Pinson, Jérôme Piot, Mathieu Robin et Rémy Tamalet. Puis ils sont tous venus les présenter en public ce 9 juin à la Cinémathèque de Toulouse. Ces présentations et échanges ont été une nouvelle fois intenses : un grand bravo à tous les jeunes scénaristes, à leur engagement et à leur enthousiasme ! Tous les projets, porteurs de points de vue et de partis pris aussi divers que passionnants, mériteraient d’être réalisés !
Composé de Johanna Barrasz, Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Amélie Boulard, Languedoc-Roussillon cinéma, Momar Désiré Kane, réalisateur, Doris Laithier, Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Toulouse et Hakim Zouhani, réalisateur et producteur, le jury devait néanmoins tranché et a désigné comme scénarios lauréats de cette 11è édition :
Un candidat idéal
d’Emma Bibal, Charline Cayrol, Inès Clin et Aoife Hopkins du Collège Sainte Marie de Montpellier.
Entretiens d’embauche au sein d’une société informatique. Dans le bureau de la DRH plusieurs candidats aux profils très différents se succèdent…
Un voyage peu commun de la classe de 3è C du Collège Montaigne de Lormont.
Tous les jours le chauffeur de bus Abdel Bachir fait le même trajet, arrêt Cracovie, arrêt Pékin, arrêt Porto, arrêt Sanaa, embarquant avec lui des passagers prompts à se moquer du dernier monté…
Allez, dégage ! d’Alexis Leglise, Quentin Lescoul et William N’gbala du Lycée Gaston Monnerville de Cahors.
Nazim, jeune réfugié syrien, vient d’arriver en France. L’accueil qu’il reçoit dans son nouveau lycée est des plus contrastés…
Partir d’Ibrahim Drame, Aboubacar Keita et Bruno Landu Mambotte du Centre Louis Defond de Bréau-et-Salagosse.
Tchéfi, ‘’le garçon noir’’, a traversé plusieurs pays africains et fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’en France, attiré par la photo d’une belle inconnue…
Ces 4 projets lauréats vont être prochainement réalisés avec des professionnels.
Commentaires les plus récents