Les lotois revisitent la manière d’enseigner

Dans la cour, de jeunes élèves de l'école calandreta l'Esquirol de Saint-Céré, ravis de retrouver leurs camarades.
Dans la cour, de jeunes élèves de l’école calandreta l’Esquirol de Saint-Céré, ravis de retrouver leurs camarades.

Par choix, pour s’adapter ou résister, parents et élus lotois revisitent la manière d’enseigner. Si la calandreta de Saint-Céré a fait ses preuves, des écoles associatives privées tentent l’aventure différemment. D’autres innovent pour l’attractivité de leur école de la République.

La bonne vieille école publique laïque si chère à Jules Ferry n’a pas le privilège de l’enseignement. D’autres concepts d’éducation se développent, avec plus ou moins de bonheur. Dans le Lot, il y a la volonté de proposer un enseignement alternatif ou innovant, mais aussi l’émergence d’écoles associatives pour remédier aux fermetures des écoles de village.

C’est le cas de Rouffilhac. Dans cette commune, on attend l’achèvement des ultimes travaux de mise en conformité pour obtenir la très attendue validation sécurité du bâtiment. Un projet qui ne fait pas l’unanimité et dont le maire, Robert Lacombe, se justifie : «En février 2018, nous avons appris la fermeture de notre école. Nous avons été saisis d’une intention d’ouverture d’une école alternative, portée par des parents au sein de l’association Girafe. Ce dossier a été mis aux votes à bulletins secrets, et approuvé par le conseil.» Les enfants devraient donc y faire leur rentrée prochainement.

Avant Rouffilhac, c’est Molières qui a expérimenté cette voie dès la rentrée 2017. Là encore avec des avis divergents, mais le soutien de la mairie. L’association Pit’chouns coordonne cette maternelle qui compte dix enfants.

À Pradines, suite à la fermeture de l’école Montessori de Cahors, une demande de parents d’élèves était remontée qui n’a pas abouti. Ce qui n’a pas empêché la commune d’étoffer ses effectifs avec 308 élèves dans ses deux écoles publiques Jean-Moulin et Daniel-Roques. «Nous sommes identifiés par l’académie comme étant l’école la mieux équipée du Lot, avec des tableaux connectés et des tablettes numériques. Nous avons également mis en place un accueil de loisirs», souligne le maire, Denis Marre.

À Saint-Céré, la calandreta l’Esquirol trace son chemin depuis 2011, avec 33 enfants de la PS au CM2 en cette rentrée. «Nous sommes la seule école occitane privée du Lot, en contrat avec l’État. Les familles se dirigent vers nous pour ce bilinguisme précoce en immersion, et pour la méthode Freinet mise en œuvre», souligne Gwenaël Navarette, directeur et enseignant.

Enfin, aux salles de classe, d’autres leur préfèrent l’instruction à domicile.


L’école à la maison

Une kermesse de non-rentrée, c’est la journée que propose l’IEF46 ce vendredi 21 septembre, à Orniac. L’association «Instruction en famille» dans le Lot estime à une cinquantaine le nombre de familles lotoises qui ont fait ce choix d’instruction. «Pour, dit-elle, proposer un apprentissage alternatif inspiré des méthodes Steiner, Freinet, Montessori, etc. C’est aussi le besoin d’adapter des méthodes à l’enfant et de le laisser apprendre à son rythme», témoignent Mélanie Henneguelle (en photo) et Marine Wambre, cofondatrices de IEF46. Contact : ief46lot@gmail.com


Ce qu’en dit l’inspecteur d’académie

Xavier Papillon : «Les écoles privées hors contrat ne reçoivent aucune subvention de l’Éducation nationale. De même la commune ne peut financer directement ou indirectement l’école (personnel, bâtiment, entretien, etc.). De ce fait, elles ont un coût pour les familles. Ces établissements ne sont pas tenus de suivre les programmes officiels et sont libres de leurs méthodes pédagogiques.»


Sandrine Souveryns créatrice de jeux pour enfants

Education active

L’Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d’une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l’apprentissage, avant d’être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d’intérêt et s’efforcer de susciter l’esprit d’exploration et de coopération : c’est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. L’apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel.

Wikipedia

Jean Zay

Jean Zay est un avocat et homme politique français, né le 1 à Orléans et assassiné par la Milice le à Molles (Allier).

Au cours de sa vie, Jean Zay assure les fonctions de sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, député du Loiret et conseiller général.

Pendant ses quarante-quatre mois au gouvernement du Front populaire, Jean Zay a institué2, au titre de l’Éducation nationale : les trois degrés d’enseignement, l’unification des programmes, la prolongation de l’obligation scolaire à quatorze ans, les classes d’orientation, les activités dirigées, les enseignements interdisciplinaires, la reconnaissance de l’apprentissage, le sport à l’école3, les œuvres universitaires4 ; et au titre des Beaux-Arts : le CNRS, le musée national des arts et traditions populaires, le musée d’Art moderne, la Réunion des théâtres lyriques nationaux, le festival de Cannes.

Les cendres de Jean Zay ont été transférées au Panthéon le 27 mai 2015.

Wikipedia