Les Maisons de Naissance

La question porte sur ce qui est envisagé par le Ministère de la Santé pour mettre en œuvre un nouveau plan de maillage efficient de l’offre de soin à l’attention de femmes enceintes dans les territoires ?

Maison de naissances : kesaco ?

Les « maisons de naissance » sont des structures autonomes qui, sous la responsabilité exclusive de sages-femmes, accueillent les femmes enceintes dans une approche personnalisée du suivi de grossesse jusqu’à leur accouchement, dès lors que celles-ci sont désireuses d’avoir un accouchement physiologique, moins médicalisée et qu’elles ne présentent aucun facteur de risque connu.

Ces maisons de naissance, gérées par des sages-femmes, sont contigües à un établissement de santé avec lequel elles passent convention, ce qui garantit une meilleure qualité et sécurité des soins en cas de complication ou de nécessité de transfert.

Elles offrent aux femmes une prise en charge moins technicisée du suivi de grossesse, de l’accouchement et du post-partum ; en revanche, elles n’assurent ni l’hébergement des parturientes et de leurs nouveau-nés ni la prise en charge des urgences obstétricales. Seules les femmes enceintes à bas risque de grossesse et d’accouchement sont concernées par ces structures.

Autorisées à titre expérimental en 2015, 8 maisons de naissance ont été créés dans 6 régions (*).

Le 27 novembre 2021, un décret a acté leur développement . Le texte prévoit la mise en place de 12 nouvelles structures dans les deux ans à venir. Un bon début, même si l’hexagone reste loin du Royaume-Uni qui comptabilise à lui seul 169 de ces structures.

Il ne s’agit pas  « d’inciter toutes les femmes à accoucher en maison de naissance mais « de répondre à une attente« ,  Les maisons de naissance réalisent en moyenne 125 accouchements par anr

 Thomas Mesnier (rapporteur LREM de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale),

Avec 1 seule maternité pour tout le département du Lot, une accessibilité qui se dégrade, attendons la réponse du Ministère pour savoir comment se fera ce maillage et si le Lot pourra bénéficier d’une structure de ce type.

En attendant, il y a toujours les pompiers

(*) Pour l’occitanie : doumaia.fr à Castres (81)