Les médaillés du Lot (salon de l’agriculture)

Selon la Chambre d’Agriculture du Lot, les agriculteurs du Lot ont été nombreux à s’inscrire cette année.

CONCOURS VINS :26 candidats -79 échantillons dégustés sur les tables des jurés

CONCOURS PRODUITS: 36 candidats (dont 12 nouveaux) -138 échantillons dégustés sur les tables des jurés.

Conformément au règlement, il s’agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils peuvent être d’origine fermière,artisanale ou industrielle.

Les produits en concours
Vins,apéritifs, bières,charcuteries,cidres et poirés,confitures,eauxde vie,huiles de noix, huîtres, jus de fruits, miels et hydromels, piment d’Espelette, pommeau, produits issus de palmipèdes gras (foie gras, magret séché…), produits laitiers,produits oléicoles, rhums et punchs, safran, truite fumée, vanilles, vins de liqueur, volaille abattue, découpes de volaille et viandes.
Chaque année, ils’ouvre à de nouveauxproduits :c’est ainsi que les vanilles sont entrées au Concours en 2006, la charcuterie en 2008, la charcuterie fermière en 2012, lesafran et les confitures en 2013.

La selection
Les chambres d’agriculture et les professions concernées sont associés de près à sa conception, son déroulement et son évolution :
– prélèvements,effectués chezle producteur par des agents spécialement mandatés ;
– présélections, réalisées en région pour les vins ou certains concours de produits ;
– jugements rendus par près de 6 000 jurés indépendants, représentatifs des professionnels de la filière et des consommateurs.

Pour les candidats les récompenses et les médaillessont une référence solide et un gage de qualité.