les Médiévales à Gourdon les 7 et 8 aout

médiévales GÀ partir de 10h30
Animations et spectacles de rues, campements médiévaux, numéros animaliers, village de jeux, musique et chants, combats de chevalerie, artisans-créateurs, vieux métiers …

Dans la cité médiévale, des jongleurs, des échassiers, des cracheurs de feu, des danseuses, des acrobates, des saltimbanques recréeront l’ambiance des foires d’antan avec des animations de rues, tandis que des musiciens interprèteront des chansons et musiques médiévales.

Programme des Médiévales de Gourdon 2016

Au Moyen Age, on avait une grande connaissance des plantes qui soignent

Chaque année, Les Forges de la Brume installent leur campement pendant les médiévales de Gourdon. Cette association a choisi pour thème central, la vie d’un campement des XIIe et XIIIe siècles. L’association regroupe des personnes costumées qui évoluent au sein du campement composé de tentes : chacune représentant un métier différent. Ainsi, l’an passé, Messire Titi tenait la tente de l’herboriste et expliquait la façon de soigner et de fabriquer moult potions. Il enseignait quelles étaient les plantes utilisées au Moyen Age.

«Au Moyen Age, on avait une grande connaissance des plantes qui soignent, expliquait-il. Par exemple, pour soigner la fièvre quarte, on utilisait le chèvrefeuille que l’on mélangeait à de la pâte à crêpes. On faisait manger neuf crêpes le premier jour, huit crêpes le deuxième… On a retrouvé de nos jours de l’acide salicylique dans les fleurs qui est la base de l’aspirine. Tout était bien précis. Une mauvaise herbe n’existait pas, il y a toujours des plantes embêtantes comme le liseron, mais il est quand même thérapeutique, car on utilisait ses fleurs en tisane comme antitussif. Le bouillon-blanc était utilisé pour les problèmes d’hémorroïdes et la plante en tisane était un bon anti-inflammatoire. Le millepertuis était transformé en huile pour soulager les brûlures». Il ajoute que dans le monde médiéval, on essayait plutôt de prévenir les maladies que de les soigner : «Et pour cela, ils consommaient beaucoup de plantes comme le romarin qui donnait du tonus et était un très bon antigrippal, l’ail et l’oignon étaient aussi des antiseptiques et des antibiotiques naturels».

Organisation, renseignements et réservations :

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL

46300 GOURDON

Tél : 05 65 27 52 50