Les municipales maintenues, mais sous strictes règles sanitaires
Le premier tour se tiendra bien ce dimanche. « J’ai interrogé les scientifiques sur nos élections municipales, dont le premier tour se tiendra dans quelques jours. Ils considèrent que rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes, a assuré Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a par ailleurs indiqué avoir l’assentiment des principales familles politiques sur ce maintien du scrutin, les partis ayant été consultés dans la journée par le Premier ministre Edouard Philippe.
« Mais il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires. » a insisté le chef de l’Etat. Des préconisations déjà largement diffusées auprès des préfectures et des maires récemment par le ministre de l’Intérieur via, notamment, une circulaire dédiée. « Je fais confiance aux maires et au civisme de chacun d’entre vous. des consignes renforcées seront données dès demain afin que nos aînés n’attendent pas trop longtemps, que des files ne se constituent pas, que les distances soient aussi tenues et que ces mesures barrière soient bien respectées », a-t-il détaillé en invoquant la primauté « de la continuité de notre vie démocratique et de nos institutions ».
Des mesures spécifiques d’aménagement des bureaux de vote, ainsi que des mesures sanitaires particulières seront prises par les mairies. La liste exhaustive des recommandations leur ont été adressées par la Préfecture.
Les bureaux doivent être nettoyés avant et après chaque tour, les tables, isoloirs et urnes doivent l’être plusieurs fois par jour, tout comme les machines à voter. Les locaux devront être aérés plusieurs fois par jour, il sera mis à disposition un point d’eau pour se laver les mains, ou, à défaut, du gel hydroalcoolique.
Du coté des électeurs quelques principes simples à respecter
- garder une distance de sécurité
- rester le moins longtemps possible
- se laver les mains (un endroit où les électeurs peuvent se laver les mains sera indiqué et/ou du gel hydro-alcoolique devra être placé sur la table où l’identité de la personne est vérifiée)
- venir avec son propre stylo noir ou bleu non effaçable (a titre exceptionnel)
- Vous pourrez aussi porter un masque et le garder pour voter, mais seulement s’il n’empêche pas la vérification de votre identité. Sinon, il vous sera demandé de l’ôter pour voter
- préparer son bulletin , son justificatif d’identité et sa carte d’électeur
Afin d’éviter les files d’attente il est recommandé aux électeurs de privilégier, si cela est possible, de venir voter en dehors des heures d’affluence qui se situent traditionnellement à l’ouverture du bureau de vote, en fin de matinée et à partir de 16 h 00.
Commentaires les plus récents