Les nouveaux infirmiers cadurciens diplômés

infirmiers-diplomes A Cahors, 80 % des étudiants sont présentés au diplôme d’État, 95 % d’entre eux le décrochent.  Il y a besoin de moins d’infirmiers aujourd’hui. Mais tous les étudiants issus de cette école sont en emploi. En poste dans les différents hôpitaux du département voire de la région mais aussi en clinique ou même en libéral, les 48 infirmiers sont en effet au travail.

Pour répondre aux besoins du territoire, les effectifs de l’institut de formation, qui dépend du centre hospitalier de Cahors et qui compte une antenne à Figeac, ont été doublés, atteignant 110 élèves aujourd’hui. Face aux nouveaux professionnels de santé, le directeur de l’hôpital Marc Hector a salué leur réussite et encouragé leur parcours. Avant de leur souhaiter «bon vent», le directeur a donné quelques conseils. «Je vous invite à garder du lien entre vous, du lien professionnel et institutionnel. Ce lien est d’autant plus important que nous travaillons de plus en plus sur un parcours du patient. Nous sommes tous dans le même bateau autour de la prise en charge des patients».

Un institut à Cahors et Figeac

L’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du centre hospitalier de Cahors est situé face à l’entrée de l’hôpital, rue Saint-Géry. Il comprend de plus l’antenne de Figeac ouverte en 2012. Il fait partie des 13 instituts de formation que compte l’ancienne région Midi-Pyrénées. Dans le courant du mois de novembre, les dates des concours infirmiers concernant le Lot seront dévoilées pour les concours de mars 2017 (rentrée septembre 2017).

L’école prépare également au métier d’aide-soignant.

Extrait de La Dépêche