Les objectifs pour le tourisme à Cahors
Développement numérique, tourisme d’affaire et séjours personnalisés s’ajoutent à l’offre existante de l’offcie du tourisme de Cahors-St Cirq Lapopie vallée du Lot.
La réunion annuelle des partenaires de l’Office du tourisme de Cahors Saint-Cirq-Lapopie Vallée du Lot s’est déroulée lundi 29 janvier dernier. L’occasion de faire un bilan de la fréquentation et de présenter les projets 2018. Avec plus de 221 000 visiteurs en 2017, la fréquentation est en légère baisse par rapport à l’année précédente. Si les visiteurs se déplacent moins à l’accueil de l’office, ils sont en revanche toujours plus nombreux à se renseigner sur Internet. Ainsi, les différents sites web de l’office totalisent près de 500 000 visites en 2017 et les réseaux sociaux fonctionnent très bien.
Visite VIP
Lors de cette réunion, les quelque 360 partenaires de l’office ont ainsi pu découvrir les orientations pour 2018. Outre le Club affaire lancé au mois de janvier, un grand axe de cette année sera la gestion de la relation client, avec la mutualisation de la base de données entre Lot Tourisme et tous les offices du tourisme du département, afin de mieux cibler les demandes des clients, d’envoyer des documents sur 10 000 adresses actives avant leur séjour dans le Lot et de faire ainsi des visiteurs les meilleurs ambassadeurs du département. L’œnotourisme va également être développé avec une collaboration accrue entre la communauté de communes Vallée du Lot et Vignoble (et son office du tourisme) et l’UIVC pour la rédaction d’une stratégie. Parmi les actions mises en place, la transformation des Escapades vigneronnes en randonnées vigneronnes.
Le succès des visites guidées proposées par l’office du tourisme ne se dément pas, notamment les nocturnes. Les ateliers et les visites familles seront d’ailleurs développés sur le site de Saint-Cirq-Lapopie, tout comme la visite sensorielle adaptée. Grande nouveauté 2018, une visite VIP surfant sur le développement de l’offre haut de gamme, pour de petits groupes de 8 personnes maximum. L’office leur proposera des visites sur mesure avec guide particulier en fonction de leur demande.
Grâce à Internet on peut maintenant mutualiser au profit de chacun des territoires. Faire un portail de Cahors qui ouvrirait sur tout le Lot: St Céré, Figeac, Gourdon… Ce portail devrait être conçu avec l’ensemble des participants, ce serait le portail de Cahors , capitale du Lot; il faut raisonner en termes de capitales, la capitale attire, elle doit renvoyer sur toutes les parties de son territoire.