Les parcs animaliers du Lot
Des espèces disparues aux espèces remarquables, des animaux emblématiques de notre territoire aux animaux protégés, voici un petit tour dans la campagne lotoise à la rencontre de ces drôles de bêtes…
Ouvert en 1990, le Reptiland de Martel compte parmi les plus belles expositions de France avec près de 250 animaux représentant une centaine d’espèces. Dans ce royaume, règnent en maître reptiles, tortues, lézards, serpents et crocodiles. Une sortie idéale, même s’il pleut.
S’y promener est toujours un plaisir. Le Parc animalier de Gramat s’étale sur 42 hectares de nature, offrant une ballade d’au moins 2 heures pour admirer les 150 espèces qui y vivent. La doline aux ours, la volière et le parc aux loups constituent des attractions remarquables du parc.
Autre lieu, autre ambiance, avec la ferme découverte du Manoir des animaux à Saint-Pierre Lafeuille, où vous croiserez au gré de votre déambulation tous les animaux domestiques de la ferme : moutons, lapins, ânes, cochons, canards…
À PadiParc, en début d’année, Shy, la femelle Varan Malais a vu éclore son premier œuf. Le bébé reptile est à observer à la nurserie de Padirac. Vous pourrez rendre visite aussi aux tortues géantes, caïmans, iguanes, caméléons, pythons, cobras et anaconda, mais aussi quelques poissons, amphibiens et arachnides…
Du côté de Frayssinet, une ferme vous accueille pour une curieuse rencontre avec les alpagas du Quercy. De l’élevage des animaux au cardage de la laine, les propriétaires vous raconteront tout de cette aventure et ils proposent même des ateliers laine.
Des dinosaures aux chèvres de Rocamadour
Autres animaux, autres espaces de découvertes. À l’Ichnospace de Luzech, c’est une plongée dans le Jurassique supérieur qui vous attend pour apprécier ce premier musée européen des empreintes et des traces de dinosaures et d’animaux fossiles.
Des traces au face-à-face, il n’y a que quelques kilomètres, pour rejoindre Lacave et son Préhisto-Dino Parc, une reconstitution du monde des dinosaures avec un tyrannosaure-rex animé et quelque 150 représentations grandeur nature.
Et à quelques pas de là, les chèvres de la ferme de la Borie d’Imbert vous attendent. Grâce à un livret pédagogique, les enfants parcourront le site agricole (en visite libre et gratuite) en s’enrichissant des explications. De la salle de traite à la fromagerie, la fabrication du rocamadour n’aura plus de secret pour vous.
Dans la quiétude, le marais de Bonnefont est l’occasion de renouer avec la nature et d’y découvrir si vous savez être discret tout un tas de petites bêtes qui y ont trouvé refuge. Sinon, il faudra vous contenter d’admirer une végétation remarquable avec pas moins de 290 espèces recensées. Parcours et passerelles enjambent cet espace naturel régional sensible qui accueille la plus grande roselière du Lot (à admirer principalement au printemps), même si le marais à chaque saison dessine un paysage particulier.
Laetitia Bertoni ladepeche.fr
Commentaires les plus récents