Les parlottes du samedi à Salviac – sélection de livres coups de cœur

Les « parlottes » à la bibliothèque à Salviac en avril et mai ont été l’occasion d’échanges autour de livres variés : documentaires, polars, romans, fantastique… Les livres sont soit déjà en rayon à la bibliothèque, soit en commande chez notre libraire, soit disponibles en version numérique sur la Médiathèque numérique du Lot ! Découvrez nos coups de cœur ci-dessous et rejoignez-nous pour la prochaine séance le 11 juin à 14h !

Les documentaires, à lire, pour réfléchir et discuter :
« Le coût de la virilité » : combien économiserions-nous si les hommes se conduisaient comme des femmes ? Selon l’auteur, Lucile Peytavin, 100 milliards d’euros !
« Sorcières : la puissance invaincue des femmes » : la sorcière « victime absolue » ou « rebelle obstinée insaisissable » ? Incarnation des femmes qui font peur et qu’on a voulu museler au fil des siècles ? L’auteure, Mona Chollet, nous présente factuellement l’histoire de cette représentation féminine ! Et pour alimenter la réflexion sur les diktats de la mode, « Beauté fatale », de la même auteure.
Sur le même thème, nous avons parlé de Titiou Lecoq auteure de « Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes. » où l’on découvre la vision biaisée de l’Histoire qu’on enseigne dans les écoles, collèges et lycées : d’accord ou pas d’accord ?

Les romans :
« Avant toi » de Jojo Moyes paru en 2012 et dont on a tiré un film. Il avait tout et un accident le rend tétraplégique : il veut mourir mais sa rencontre avec une auxiliaire de vie va le secouer et lui faire voir la vie autrement. Suffisamment pour le faire changer d’avis ? Sortez vos mouchoirs !
Deux romans de la même auteure Hélène Gremillon : « La garçonnière » : une enquête menée par une patiente pour innocenter son psychanalyste accusé du meurtre de sa femme et « Le confident » : une relation épistolaire mystérieuse qui intervient après un décès. Des romans psychologiques, un peu retors, intéressants et imprévisibles… difficiles à lâcher.

Les polars :
Deux auteurs qui ont écrit plusieurs livres… ce qui prolongera le plaisir !
D’abord un japonais : Keigo Higashino auteur de romans policiers plusieurs fois récompensés ; on craque pour le « Bazar de Namiya » car il y a une touche de fantastique mais tous ses livres sont intéressants comme « La prophétie de l’abeille » qui soulève le problème du nucléaire mais sans être professoral ni dogmatique, ou « Le dévouement du suspect X » qui parle de violence conjugale.
Ensuite, une auteure britannique Hannah Dennison qui écrit une série « Les mystères de Honeychurch ». Les romans de la série mettent en scène une jeune femme, Kat Stanford, experte en d’objets d’art et animatrice d’une émission de télévision sur ce même sujet qui « s’exile » loin de Londres pour suivre sa mère et se retrouve dans le domaine de Honeychurch dans les Terres de nobles désargentés. Evidemment, à chaque roman son lot de meurtres et mensonges, toujours dans le milieu des objets d’art.
Très agréables à lire et légers, mais avec des intrigues de bonne tenue.
Encore quelques polars légers car en cette période troublée, on n’a pas envie de se prendre la tête !
« Le chat qui… » (lisait à l’envers), (voit rouge) etc… raconte les tribulations d’un siamois futé qui aide son humain journaliste Jim Qwilleran à résoudre des enquêtes ! Sous la plume de Lilian Jackson-Braun.
Jean-Christophe Rufin où on ne l’attendait pas : le polar ! Un héros miteux, Aurel Timescu, consul par hasard, envoyé sur des postes sans prestige, absolument sans ambition mais curieux de ses semblables et obstiné comme un chien terrier ! N’étant pas policier, ses méthodes sont tout sauf réglementaires.
Connaissez-vous Ngaio Marsh ? Non ? D’origine néo-zélandaise, contemporaine d’Agatha Christie, elle a écrit pas moins de 32 romans policiers (Eh oui !) où son héros, Roderick Alleyn, « so british », mène l’enquête avec plus de délicatesse, moins d’arrogance mais autant de talent que son concurrent Hercule Poirot.

Les romans d’« Héroic Fantasy »
« The Boneseason » de Samantha Shannon, une trilogie où certaines personnes ont certains pouvoirs qu’un gouvernement totalitaire entend régenter. Et « Le Prieuré de l’Oranger » de la même auteure : un monde imaginaire, une épopée fantastique où les forces du mal se réveillent ! Que font les forces du bien ?? Un gros pavé à dévorer !

Rejoignez-nous pour le prochain rendez-vous le 11 juin à 14h à la bibliothèque à Salviac. Dernière chance car il n’y aura pas de « Parlottes » pendant l’été !
Médiathèque intercommunale de Salviac
Place Marie Sudres, 46340 Salviac
09 67 34 62 43
mediatheque.intercommunale.salviac@orange.fr