Les patissiers Beziat

.

Cédric Beziat compte démontrer tout le savoir-faire familial à travers la création des chocolats et des pâtisseries. Un savoir-faire acquis au fil des ans par les deux frères natifs de Figeac, puis domiciliés à Brengues où ils ont passé l’essentiel de leur enfance. Le parcours nappé de chocolat et de caramel de ces deux crèmes de la pâtisserie française est garni de jolis succès sucrés.

Meilleurs boulangers de France, puis meilleurs apprentis de l’hexagone également, les deux frères veulent désormais valoriser leur talent en terre locale après avoir bourlingué au-delà des frontières lotoises.

18 nations et 18 heures d’épreuves

Cédric est ravi de son cursus, mais ne peut s’empêcher de ressentir une grande fierté pour Loïc, actuel champion du monde des arts sucrés. « Mon frère a obtenu ce titre prestigieux à Paris en février 2018. Il a passé des sélections nationales huit mois auparavant, puis lors de la finale il a dû affronter 18 heures d’épreuves pendant deux jours. Le programme était très riche. Loïc devait réaliser des entremets, une pièce en sucre, une autre en chocolat, un présentoir en pastillage, des desserts servis dans l’assiette, ainsi que des confiseries » énumère Cédric.

Dix-huit nations étaient représentées lors de ces championnats du monde des spécialités pâtissières façonnées dans les règles de l’art.

Chez le grand chef Ducasse, la référence

L’esthétique, le goût, la fluidité dans le travail et l’organisation de celui-ci étaient pris en compte dans le cadre de ce concours international. Les divers prix obtenus sont un peu les cerises sur le parcours professionnel des frères Beziat qui se sont taillés une solide réputation en France et à l’étranger.

Histoire d’en rajouter une couche, par simple gourmandise, sachez que Cédric a sillonné la France en tant que formateur en boulangerie au sein d’un centre de formation agréé (l’Atelier M’Alice), tandis que Loîc a travaillé à l’hôtel Belles Rives, chez le grand chef Alain Ducasse et à l’école nationale de la pâtisserie qui fait aussi partie du groupe Ducasse.

Une référence. Une de plus pour casser la baraque à Cahors.


Les as du croustwich rangent leur tablier

François et Marie-Thérèse Schubnel ont plié boutique, vendredi dernier et ont fait place nette dans leur boulangerie « Au coin gourmand » où vont s’installer les frères Beziat. Après 60 ans de métier pour François et 40 ans pour son épouse, ce couple originaire de la région parisienne a décidé de s’octroyer une retraite bien méritée après avoir révolutionné le monde de la boulangerie et du snack durant 5 ans à Cahors. Comment ? En appliquant un concept innovant apprécié : le croustwich.
« Le concept consiste à faire choisir à notre clientèle le contenu du sandwich, présenté hors du pain. Cela permet à la fois de préserver la qualité de celui-ci et de proposer plusieurs pains pour composer le sandwich » décrit Marie-Thérèse. Un alléchant procédé qui va perdurer entre les mains des frères Beziat.

J-L Garcia La Dépêche