Les peintures rupestres de Thémines au château de Lacapelle Marival
.
du 28 avril au 2 juin 2019.
Connaissez-vous la grotte de Roucadour située dans Le Grand Figeac sur la commune de Thémines, avec ses mammouths, ses lions et bien d’autres figurations peintes ou gravées il y a près de 30 000 ans sur ses parois ? L’association « Art et Patrimoine » vous permettra de les découvrir durant tout le mois de mai, dans son exposition de printemps au château de Lacapelle.
En effet, l’association a donné carte blanche à Michel Lorblanchet, préhistorien quercynois et ancien directeur de recherches au C.N.R.S. qui connaît parfaitement le sujet. C’est lui qui a dirigé les relevés complets et l’étude de l’ensemble des décors rupestres de cette grotte de 2002 à 2008, avec une équipe de chercheurs et d’étudiants et la collaboration de Jean-Marie Le Tensorer, professeur de préhistoire de l’université de Bâle. Il souhaitait montrer le résultat de ce travail au public lotois avant de le présenter en d’autres lieux.
Une grotte méconnue
La grotte de Roucadour est une grotte ornée remarquable du Lot, explorée il y a plus d’un siècle par Alfred Martel. Ses peintures et gravures ont été découvertes en 1962 par deux spéléologues de Brive et elle a été classée monument historique en 1964. L’abbé André Glory en a fait une première étude mais son décès accidentel en 1966 avait interrompu ses travaux.
Au milieu de très nombreux motifs pariétaux, on retrouve 139 représentations animales mais ces décors restent inaccessibles au public en raison de la configuration étroite de la grotte. Photos et relevés de Michel Lorblanchet nous permettront de les voir dans une grande salle du château transformée en grotte pour l’occasion.
Pour accompagner cette présentation d’art rupestre local, l’association a voulu rendre hommage aux premiers spéléologues et préhistoriens quercynois qui, d’Alfred Martel à l’abbé Lemozy, sont à l’origine de la découverte et parfois de la mise en valeur de sites remarquables. 17 panneaux évoquent leur vie et leurs découvertes.
Par ailleurs, les beautés mystérieuses du milieu souterrain de nos Causses seront dévoilées grâce aux clichés du photographe J.F. Fabriol. Elles seront accompagnées d’une présentation du matériel de spéléologie qui a permis de progresser dans la connaissance de ce milieu depuis Alfred Martel, le premier explorateur du monde souterrain lotois en 1889.
L’exposition sera ouverte du 28 avril au 2 juin 2019, tous les après-midi des week-ends et jours fériés de 14 h à 18 h.
Conférences
En relation avec cette exposition, quatre conférences seront données par des préhistoriens les 12 et 31 mai 2019 à Lacapelle, le 19 mai 2019 à Thémines et le 26 mai 2019 à Anglars.
La première conférence, le dimanche 12 mai 2019 à 15 h 30 à Lacapelle-Marival, aura pour thème « L’abbé Glory à Roucadour et à Lascaux » par Brigitte et Gilles Delluc, spécialistes de l’art préhistorique.
Commentaires les plus récents