Les personnes des EHPAD, de l’ULSD en contact visio

Faute de pouvoir s’embrasser, ils pourront au moins se voir. C’est l’idée de maintenir coûte que coûte ce lien entre leurs résidents et les familles qui a incité l’USLD de Cahors à programmer des rendez-vous visio sur Skype.

Une soixantaine de patients de plus de 60 ans, sont accueillis à l’USLD (Unité de soins de longue durée) Les Berges du Lot, Le Payrat. Cette unité de soins, rattachée au centre hospitalier de Cahors, se consacre également à l’accompagnement de personnes souffrant de troubles liés à une démence type Alzheimer ou apparentée.
Autour de Sandrine Bonnefont, la cadre de santé, responsable de l’établissement, les personnels ont tous répondu présents et sont plus engagés que jamais à faire barrage au virus. Car, leurs résidents sont très clairement identifiés comme personnes présentant une vulnérabilité particulière face au covid-19.
Lorsque le stade 3 a été déclenché en France, le 14 mars, les EHPAD et tous les établissements d’accueil dédiés aux personnes âgées ont basculé dans un confinement strict. En conséquence, plus aucune visite n’est autorisée. Ce qui vise à limiter les contacts extérieurs et à ne permettre l’accès qu’aux personnels assurant la continuité du service et des soins.

 

« Nos personnels font preuve d’un dévouement et d’une motivation exemplaires ».

« Cette situation provoque un manque pour nos patients, dont certains recevaient tous les jours la visite de leurs proches. Les activités en groupe ont aussi cessé au sein de notre unité », fait remarquer Sandrine Bonnefont.
Face à cette situation exceptionnelle, il a fallu inventer des solutions pour maintenir le lien avec l’extérieur, notamment avec les familles des résidents.
Les informaticiens du centre hospitalier ont donc procédé à l’installation de Skype sur des tablettes numériques mises à disposition de l’USLD.
« Nous avions eu une dotation de deux tablettes pour de la télémédecine, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de les mettre en service. C’est chose faite depuis ce lundi. Annie Martin, notre animatrice, et Aurélie Hennequin, notre enseignante en activité physique, vont coordonner l’usage de cet outil, certains après-midi, pour que le contact soit maintenu entre nos résidents et leurs proches, qui sont invités à prendre rendez-vous, du lundi au jeudi de 14 heures à 15 heures auprès du secrétariat au 05 65 22 70 70 », précise Sandrine Bonnefont.

 

Sur le Figeacois, des points de contact avec les aînés

Sur le Grand Figeac, la communauté de communes va mettre en place cette semaine des « points de contact » avec les pensionnaires des 8 EHPAD du territoire (Lacapelle-Marival, Bagnac-sur-Célé, Assier, Latronquière, Cajarc, Figeac, Capdenac-Gare et Montredon). À partir d’un des sites du Grand-Figeac (MSAP ou sites communautaires) ou de la mairie, les familles pourront accéder sur rendez-vous à des tablettes permettant de joindre en visio de façon très simple les personnes aujourd’hui confinées dans leur chambre au sein de ces établissements. Chaque EHPAD, dotée d’une tablette équivalente permettra cette mise en relation, avec l’accompagnement d’un animateur de l’EHPAD.

Mercredi, ses personnels procéderont à la mise en œuvre d’une nouvelle mesure de précaution sanitaire : la réorganisation d’équipes figées par étage, pour éviter des va-et-vient entre les différents niveaux et le croisement régulier des personnels.
Pour la cadre de l’établissement : « Un très bel état d’esprit anime nos personnels, qui font preuve d’un dévouement et d’une motivation exemplaires ».
C’est ça aussi le coronavirus : de la solidarité, de l’engagement, de la fraternité, dont tous les personnels de santé en sont le plus bel exemple.

Laetitia Bertoni La Dépêche

A Gourdon

Une gazette est créée ce jour pour donner aux proches des nouvelles de la vie quotidienne dans l’établissement, les rendez-vous téléphoniques ou par Skype sont possibles. la Maison des Aidants offre un soutien téléphonique aux proches qui le souhaitent au 05 65 27 65 65, du lundi au vendredi de 10 à 16 heures.