Les planètes s’arrêtent à Figeac

L’artiste plasticien Luke Jerram installe trois installations à découvrir du 9 au 11 juillet 2021 à Figeac.

L'installation « Museum of the Moon » de Luke Jerram sera présentée du 9 au 11 juillet 2021 à Figeac.
L’installation « Museum of the Moon » de Luke Jerram sera présentée du 9 au 11 juillet 2021 à Figeac. (©Ed Simmons)

Trois œuvres d’art plastiques et célestes de l’artiste Luke Jerram sont réunies pour la 1re fois dans le monde du 9 au 11 juillet 2021 à Figeac, dans le cadre de la manifestation « Figeac Céleste ».

La Lune, la Terre et Mars

En 2018, la Lune était venue nous saluer illuminant de sa présence la place Champollion lors d’un week-end inoubliable. Cet été, elle revient, rejointe cette fois par Gaïa ? la Terre ? et Mars, telle une constellation au cœur de la ville ! Réunies pour la première fois dans le monde, ces œuvres de l’artiste britannique Luke Jerram, créateur de sculptures et installations monumentales au succès international, nous offrent un moment de contemplation exceptionnel.

Planètes et satellite naturel se donnent à voir avec un luxe de détails provenant de leur reproduction fidèle des images mêmes de la Nasa. Un moment envoûtant et poétique. Sidéral et sidérant.

« Figeac Céleste » constitue une ponctuation artistique de l’aventure artistique « Fenêtres sur le paysage » qui révèle et réveille les chemins de Compostelle ! Museum of the Moon, Gaïa et Mars sont des installations aériennes de Luke Jerram à découvrir en famille, en trois lieux de Figeac : Place Champollion, terrasses du Puy, berges du Célé. « Figeac Céleste » est co-accueilli par Derrière Le Hublot et la ville de Figeac.https://www.youtube.com/embed/bsRc8IkEGhs

Luke Jerram, artiste plasticien de Grande-Bretagne

Dès 1997 et depuis Bristol en Grande-Bretagne, l’artiste plasticien pluridisciplinaire Luke Jerram interroge l’espace public dans l’invention de sculptures, de projets d’arts vivants et d’installations de grande envergure. Présenté à l’international, son travail a été primé à de nombreuses occasions.

Il n’hésite pas à adosser sa pratique artistique aux recherches scientifiques à l’image de projets tels les sept ballons musicaux à air chaud de Sky Orchestra qui, créés en 2003, survolaient la ville à l’aube en diffusant de la musique pour le public ou encore sa série de sculptures de verre microbiologiques Glass Microbiology, conçue en 2007 avec un virologue de l’Université de Bristol et une équipe de spécialistes souffleurs de verre pour laquelle il a remporté un « Prix de l’Institut pour l’imagerie médicale ».

Actu Lot


Ils nous avaient promis la Lune, ils nous offrent en plus la Terre et Mars. Jules Verne n’aurait pas fait mieux. Jeudi 8 juillet place Champollion, à l’ombre de Gaïa notre mère la Terre, Vincent Labarthe président du Grand Figeac, et André Mellinger maire de la ville, accompagnés d’Hélène Lacipière leur adjointe à la culture et au Patrimoine, accueillaient pour une visite des installations, Fred Sancerre et Thierry Verlaguet coprésidents de l’association Derrière le Hublot, accompagnés de Julia Steiner et Maëlle Turlin, en charge du développement, de la médiation et de la communication au sein de la structure.

Mars trône au-dessus du Célé.
Mars trône au-dessus du Célé. DDM Jean-Claude Boyer – boydo

En quelques mots, Fred Sancerre revenait sur la réussite de Museum of the moon de Luke Jerram en 2018,  séduisant tous les Figeacois et son envie de présenter dès que possible cette trilogie aérienne.

La Terre illuminée place Champollion et du monde, beaucoup de monde pour le spectacle.

La Terre illuminée place Champollion et du monde, beaucoup de monde pour le spectacle. DDM Jean-Claude Boyer – boydo

« C’est la 1ère fois qu’elles sont exposées ensemble, un projet important qui s’inscrit dans nos valeurs de rencontres et de partage, insistait Thierry Verlaguet. Il nous oblige à redresser la tête et c’est un enchantement pour les gens ». Hélène Lacipière revenait sur ces projets portés par la collectivité, qui participent à la promotion de la ville, alors qu’André Mellinger soulignait l’importance de présenter de l’art conceptuel accessible à tous : « J’aime ce côté décalé de Derrière le Hublot, et son rayonnement acquis par son travail ».
« Cette exposition en trois points de la ville est formidable vecteur d’attractivité pour la ville et le territoire », ajoutait Vincent labarthe.

La lune surplombe la ville.

La lune surplombe la ville. DDM Jean-Claude Boyer – boydo

Si la Terre est déjà installée place Champollion, la Lune trône aux Terrasses du Puy et pour les amateurs, permet de somptueuses photos avec la tour du Viguier du Roy en perspective. Quant à Mars, est-ce un effet collatéral des manœuvres intempestives entreprises sur son sol par le robot MSL (Mars Science Laboratory), toujours est-il que les techniciens n’ont pas encore réussi à l’arrimer au-dessus du Célé, entre la passerelle et le pont Gambetta.

Au coeur de la ville, il y a foule à Figeac pour admirer le spectacle.

Au cœur de la ville, il y a foule à Figeac pour admirer le spectacle. DDM Jean-Claude Boyer – boydo

Ils devaient se remettre à l’ouvrage ce samedi matin, pour que la trilogie Céleste soit enfin réunie dans le ciel figeacois. Et finalement, suite aux problèmes rencontrés vendredi pour l’installation de la planète Mars, c’est ce samedi en fin de matinée que la planète rouge a retrouvé son orbite au-dessus du Célé pour la plus grande joie des passants.

Michel Cavarroc et Jean-Claude Boyer  ladepeche.fr