Les poteries à l’ancienne

Terre & ciel, enseigne à l’évocation rêveuse, atelier où se façonnent, à l’ancienne, des poteries imaginées. Grès colorés par des mélanges d’irisés éclatants et de bleus lumineux sur fond de terre de Sienne flammée. Ce sont les œuvres de Sophie Pouly, une artiste lotoise qui donne vie à la matière inerte. Pas si inerte sous ses doigts créateurs.

D’où vous vient cette passion ?

– Ma rencontre avec la poterie fut avec un immense brasier lors d’une longue cuisson de 6 jours, dans le grand four à bois d’un potier coréen. Ce jour-là, j’ai perçu la puissance des éléments et l’alchimie qui s’opérait dans la matière.

L’histoire commence dans la nature ?

– Oui, j’ai choisi de m’installer en Bouriane, entre autres pour sa géologie riche : j’ai à ma disposition de magnifiques argiles, sables colorés et oxydes variés. Je découvre les filons d’argile dans la forêt, les talus ou les anciennes carrières abandonnées. Je récolte ces trésors à la main, puis commence le travail de préparation et purification de la matière : séchage, concassage, tamisage, foulage, pétrissage, etc.

Vient alors la création ?

– Une fois la bonne consistance obtenue, je façonne l’argile à la main ou au tour à pied. Je cherche des formes simples et harmonieuses qui donneront vie à des objets du quotidien. Je recherche avant tout l’équilibre de mes pièces, de manière à ce qu’elles soient agréables à tenir entre les mains.

– Et le feu ?

– Une fois achevés, je confie mes pots au feu. C’est lui qui va révéler les mystères de la matière, donner vie et mouvement aux terres qui se colorent. Les flammes lèchent les pots, déposent cendres et matières volatiles sur les argiles qui fusionnent à haute température. C’est ainsi que se dessinent des paysages imprévisibles sur les parois des pots : poussières d’étoiles, nébuleuses, lichens, flocons de neige, couleurs d’eau, de ciel ou de flammes.

Le 25 février, elle présentera ses poteries au café culturel L’Alchimie des Junies à La Mouline. Début d’avril, elle exposera aux journées des métiers d’art à Lauzerte, puis s’enchaîneront les marchés potiers et marchés artisanaux de l’été.

Pour la contacter : 07 77 06 62 95 ou sophie.pouly@gmail.com


Le club Entreprise Gourdon Bouriane invite

Un début d’année riche en événements pour le Club Entreprise Gourdon Bouriane qui a lancé un chantier : la mise en place de la prospective de notre territoire. La semaine prochaine démarrent les soirées à thèmes. Le Club vous invite à ces réunions de réflexions et d’études qui régissent la «mise en place d’une démarche appliquée pour imaginer les activités rurales de demain». Un travail mené en partenariat avec le Grand Quercy et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Ses objectifs pour le territoire sont de maintenir une vie économique de qualité et développer l’attractivité de celui-ci en favorisant l’installation de nouveaux habitants. Un discours qui s’assemble parfaitement avec le travail des élus du canton qui participent à chaque réunion. Les objectifs de l’action visent l’anticipa- tion du monde économique de demain où il faut imaginer des modes d’action concrets, structurer les coopérations économiques existantes et apporter des réponses partagées collectivement et concrètes pour incarner les propositions. Chacun d’entre vous, qu’il soit chef d’entreprise, commerçant, artisan, agriculteur ou tout simplement soucieux du demain de la Bouriane, peut se positionner en fonction de son intérêt. Il lui suffit de se manifester auprès de Véronique Heisler au 05 65 41 04 08 ou vigiepompesfunebres@wanadoo.fr Le prochain rendez-vous sera le mardi 28 février, de 19h à 21h, au restaurant La Tuilerie de Saint Projet. Yoan Ollivier, fondateur de «Plausible possible» discutera sur le thème : Les dystopies des activités de demain.