Les principaux chantiers menés par le Département du Lot en 2025

Déconstruction et reconstruction du collège de Martel

Le Département a démarré le chantier de refonte totale du collège de Martel. L’établissement, qui date des années 60, est divisé en deux sites. Pour rejoindre le restaurant scolaire, les élèves (collégiens et écoliers) doivent notamment traverser une route à grande circulation. Pour plus de sécurité, le collège sera à l’avenir localisé sur un site unique, ce qui nécessite un investissement de plus de 6 millions d’euros de la part du Département.

A partir du printemps 2025, les travaux de construction des nouveaux bâtiments pourront débuter et se dérouleront sur une période de 20 mois.

Au passage, le collège s’inscrira dans la transition écologique avec l’installation d’une chaufferie bois, d’un système de récupération des eaux de pluie (pour les sanitaires et les espaces verts) et de panneaux photovoltaïques.

Extension des Archives départementales

Le Département du Lot a investi 9,2 millions d’euros (avec 1,9 million d’euros d’aide de l’Etat) pour quasiment doubler les capacités des Archives départementales situées à Cahors. Une aile de la maison des Œuvres, à proximité de l’actuel bâtiment, a été réhabilitée ; elle devrait ouvrir après l’été. Le bâtiment sera livré début 2025 et le déménagement ne sera entrepris qu’après une période de stabilisation des conditions de température et d’hygrométrie afin de garantir la pérennité des collections.

Le projet comporte l’usage d’énergies renouvelables telles que la géothermie et des panneaux photovoltaïques.

Trois grands projets pour les ponts

Le Département va expérimenter à partir du printemps un système de pesage des poids lourds empruntant le pont de Cajarc (RD 17). Grâce à des capteurs installés dans la chaussée, sur chaque rive, le poids des véhicules empruntant l’ouvrage pourra être déterminé précisément. En cas de dépassement, un panneau lumineux se déclenchera ainsi que des prises de vue pour constater l’infraction. 300 000 euros seront investis au total par les Départements du Lot et de l’Aveyron.

Ce système permettra d’éviter une dégradation comme celle subie par le pont de Touzac à cause d’un camion en surpoids en 2022. Les lourds travaux de réparation touchent à leur fin en ce début 2025 (3,5 millions d’euros investis par le Département).

Autre grand projet du Département pour les ouvrages d’art : la reconstruction du pont de CastelfrancCe chantier d’envergure (13 M€) commencera par la mise en place d’un pont provisoire pour l’été. Suivra la déconstruction du pont actuel pour une durée estimée de 8 mois.

Poursuite des travaux sur l’axe Cahors / Lot-et-Garonne

L’emprise du futur chantier de la côte du Cluzel (RD 653) a été déboisée. Sont prévus en cette année 2025, la fin des travaux de clôture, des fouilles archéologiques préventives, les déplacements de réseaux ainsi que la réalisation des mesures environnementales. Les travaux de voirie à proprement parler pourront ensuite débuter. Ils consisteront principalement à rectifier les virages sinueux et accidentogènes de la côte du Cluzel sur une distance de 3,5 km. Le Département a prévu d’investir 7,5 millions d’euros.

Bientôt un nouveau centre d’incendie et de secours à Cahors

Dans le quartier de Regourd à Cahors, la construction du nouveau centre d’incendie et de secours doit démarrer au deuxième semestre. Le Département du Lot accompagne financièrement et techniquement le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour ce projet de 14 millions d’€. Afin d’optimiser leur organisation, les Pompiers du Lot ont souhaité regrouper sur le site la plateforme logistique qui bénéficiera aux 29 autres centres de secours du département : l’atelier d’entretien des véhicules, des magasins de stockage de matériel…

Un nouveau tronçon de la voie verte

Le chantier de la nouvelle section de voie verte entre Cahors et Arcambal devrait être terminé au printemps. Le syndicat mixte créé pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot a investi 1 million d’euros (financé à 50% par l’Etat, dont 10% en lien avec la desserte d’établissements scolaires)

Source : lot.fr