Les principaux élus lotois de gauche se rangent derrière Carole Delga

Ils étaient tous là pour apporter leur soutien à Rémi Branco qui se présente à la première circonscription du Lot comme le candidat de la gauche. Serge Rigal, président du Département, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, Guillaume Baldy, président du PRG dans le Lot, Vincent Labarthe, premier secrétaire du PS 46, même Martin Malvy avaient fait le déplacement.

Un candidat libre

Toutes les figures de la gauche lotoise pour un « simple » lancement de campagne ? L’image est inédite et montre qu’au-delà de l’événement la situation est grave au PS. Car, aux côtés de Rémi Branco, ils venaient aussi soutenir une invitée de marque qui braque en ce moment tous les projecteurs : Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Depuis son opposition à l’accord entre le PS et La France Insoumise pour les élections législatives, elle est devenue la tête de proue des « dissidents ».

Vincent Labarthe, Martin Malvy, Christophe Proença et Guillaume Baldy ont montré leur soutien
Vincent Labarthe, Martin Malvy, Christophe Proença et Guillaume Baldy ont montré leur soutien DDM – Sarah Nabli

Selon l’accord national entre LFI, le PS, EELV et le PCF, ce sont les candidats de la France Insoumise qui vont représenter cette alliance historique dans le Lot, les élus PS et de gauche devraient donc se ranger derrière eux mais il n’en est rien. Ils ont choisi Rémi Branco qui représente l’indépendance. Puisque non encarté, le candidat est passé entre les mailles du filet des tractations électorales. Ainsi libre de ses mouvements, il a pu lancer officiellement sa campagne aux élections législatives samedi midi sur la place du village d’Arcambal autour d’un apéro. « Je m’engage de façon libre. Ma campagne, je la finance moi-même, je ne dépends d’aucun parti » a-t-il lancé à la foule venue le soutenir.

Christophe Proença, futur dissident ?

Mais pour Christophe Proença, candidat PS sur la deuxième circonscription, les choses semblent plus compliquées. Logiquement, il devrait se retirer et suivre la ligne du parti. Il doit annoncer sa position mardi soir. Mais sa présence samedi midi n’était pas anodine. De quoi, officieusement se ranger derrière Carole Delga et montrer son désaccord avec les tractations électorales à gauche ? « J’ai pris ma décision, je prendrai mes responsabilités d’homme libre. Je la donnerai aux personnes qui m’ont choisi et j’expliquerai mon choix mardi. Je soutiens Carole Delga et je lui resterai loyal jusqu’au bout » a-t-il toutefois souligné.

Tous les élus ont montré leur soutien aux deux candidats à commencer par la cheffe des dissidents. « Il faut qu’on ait Rémi et Christophe comme députés pour servir les Lotois, ils aiment ce territoire passionnément. Ils connaissent le terrain, les élus, ils vont travailler avec Serge Rigal, avec moi pour le défendre. Ils ne sont pas à vendre, ils ne vont pas chercher des postes ministérielles. Ils continueront le travail remarquable de Martin Malvy et incarneront cette gauche républicaine » a insisté Carole Delga. Rémi Branco espère aussi que son comparse poursuivra sa candidature. « Il faut qu’on fasse bloc ensemble dans cette aventure. Merci à Carole Delga de tenir bon pour cette gauche qui est la nôtre. »

Pour Jean-Marc Vayssouze, il faut privilégier le territoire local et non des consignes de vote nationales. « J’ai toujours été fidèle au PS, j’ai toujours fait preuve de discipline mais il y a des limites. Je suis la ligne du territoire, de mes convictions, celle de Carole Delga » a-t-il confié.

ladepeche.fr