Nutri-score: Le Rocamadour au dernier rang

Jamais le Rocamadour n’avait jamais eu une si mauvaise note. Et pourtant, depuis la mise en place du Nutri-Score, un système d’étiquetage facultatif, les petits fromages du Lot sous AOP se retrouvent au dernier rang. Il n’y a qu’à faire un rapide tour d’horizon dans les grandes surfaces pour s’en rendre compte : chez Leclerc, les fromages de chèvre estampillés Nos régions ont du talent se retrouvent en D, à Auchan même sentence sous la marque Mmm!, idem à Carrefour, Leader Price et Casino. Les fromages sont pénalisés pour leur teneur en matières grasses. Quelques rayons plus loin, le Coca s’affiche fièrement avec un « B ». 

Une « aberration » pour Marie Line Gaudru, responsable du syndicat des producteurs de rocamadours. « Il n’y a pas plus naturel que nos produits, nos recettes sont liées à une histoire, à une recette et à la transmission de cette recette depuis plusieurs décennies », insiste-t-elle. Surtout, la fabrication ne peut pas être modifiée. Et ce pour une raison assez simple : « Le cahier des charges fige la recette à vie, on ne peut pas la modifier comme ça nous chante, il n’y a donc aucune marge de manœuvre ». Selon la représentante, la méthode n’est pas fiable : « Les calculs sont faits sur 100 grammes, c’est bien trop réducteur, surtout que la consommation moyenne de fromage est de 30 g environ par jour ». 

La filière des producteurs de Rocamadour a rejoint le combat de la CNAOL ( Conseil national des appellations d’origine laitières) qui demande le retrait du Nutri-score pour tous les fromages sous appellation. Car dans le Lot, les producteurs aussi ont l’impression d’être pénalisés. « La loi interdit la publicité pour les produits étiquetés sous les lettres D et E mais elle prévoit aussi une interdiction de les commercialiser dans certains circuits comme la restauration collective », explique Marie-Line Gaudru. 

 » Le logo AOP est bien suffisant « 

En bout de chaîne, le risque c’est aussi que le consommateur finisse par mettre le rocamadour à l’amende.  » C’est dissuasif c’est sûr, mais au-delà de ça, le Nutri-score c’est une information supplémentaire sur le produit qu’il a dans les mains et lui qui a l’habitude d’en consommer se pose désormais des questions sur la qualité, le logo AOP veut déjà tout dire, il est bien suffisant pour juger le produit « . Car la filière Rocamadour dans le Lot, c’est aussi un secteur d’activité :  » Il en va du maintien des emplois dans un territoire rural, le Nutri-score vient entacher cette belle image ». Et Dominique Chambon sait de quoi elle parle, lui qui produit des rocamadours dans sa ferme de Lachapelle-Auzac et qui est aussi vice-président de l’appellation. « De ce Nutri-score je n’en pense que du mal, c’est un produit traditionnel, une recette sur laquelle on a aucune prise, un fleuron de la gastronomie, quelle déception de voir un D ou parfois un E sur l’étiquette », regrette-t-il. Un crève-cœur après des années de labeur. « C’est absolument injuste, surtout quand on voit des produits ultratransformés, bourrés d’additifs et d’édulcorants qui ont une meilleure note ». 

Ce jeudi, les producteurs de fromages sous AOP semblaient avoir été entendus par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Il a demandé à « revoir le mode de calcul de l’étiquette », reconnaissant que « les fromages se retrouvent extrêmement mal notés ».

Manon Adoue ladepeche.fr

Nutri-Score, c’est quoi ?

  • Un logo apposé en face avant des emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (fixée par la réglementation européenne)
  • Basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé
  • Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur
alternative text

Comment est-il attribué ?

Le logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 mL de produit, la teneur :

  • en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive),
  • et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

retrait du Nutri-score pour tous les fromages sous appellation. 

Nutri-Score (santepubliquefrance.fr)

Nutriscore et fromages

la majorité des fromages AOP et IGP sont classés en D (93%) et en E (6%). Les compositions de ces produits (notamment leurs teneurs en matières grasses) étant définies par des cahiers des charges bien précis, il n’est pas possible de les reformuler pour améliorer leur classement (ce qui peut être envisageable pour d’autres catégories de produits comme les plats composés par exemple). Au final, Nutri-Score s’oppose donc à la valorisation de ces produits de qualité reconnus, encadrés et protégés au niveau européen.

Nutriscore (fromagersdefrance.com)