Les régions pourraient ouvrir leurs lignes TER à la concurrence avant 2023
« Ce que nous souhaitons faire, c’est donner la liberté aux régions », a expliqué Mme Borne. Les services ferroviaires gérés par les régions – les TER – et opérés par la SNCF dans le cadre de délégations de services publics, pourront être ouverts à la concurrence à partir de 2019 et au plus tard en 2023, selon les textes européens, dont l’application en France nécessite une modification législative. Mme Borne souhaite intégrer l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire dans la « grande loi d’orientation sur les mobilités », qui sera présentée au Parlement pour y être débattue au premier semestre 2018.
Mais cette réforme nécessaire ne pourra être réussie qu’à condition de se faire avec les agents de la SNCF et de la RATP », a souligné la ministre. Elle ne pourra se faire que progressivement.
Taxer les poids-lourds
« Il est paradoxal que de très nombreux poids-lourds traversent le pays sans financer les infrastructures. On ne va pas refaire l’écotaxe mais on ne peut pas s’interdire de réfléchir à ce sujet. » commente la ministre.
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