Les restaurants du Lot les mieux notés sur internet
Le classement sur les sites du Guide Michelin, TripAdvisor et Gault et Millau.
Le Lot a un « deux étoiles » au Guide Michelin
Le Guide Michelin, référence mondiale des gastronomes, décerne des étoiles mais aussi des Bib gourmands qui honorent les « bonnes petites tables au meilleur rapport qualité-prix » et les Assiettes qui récompensent les établissements proposant « une cuisine de qualité ».
Le Lot a un restaurant « deux étoiles ». Il s’agit du « Gindreau » à Saint-Médard-Catus. « Derrière les fourneaux, Pascal Bardet – ancien d’Alain Ducasse pendant 18 ans – est pleinement épanoui : il met superbement en valeur les produits du terroir, et en particulier la truffe, dont il est un vrai spécialiste ! » indique le guide.
Cinq établissements lotois ont décroché une étoile : « Le Château de Mercuès » à Mercuès (chef, Julien Poisot) ; « Les Trois Soleils de Montal » à Saint-Céré (chef, Frédérik Bizat) ; « Au Déjeuner de Sousceyrac » à Sousceyrac (chef, Patrick Lagnès) ; « Château de la Treyne » à Lacave (chef, Stéphane Andrieux) ; « Le Pont de l’Ouysse » à Lacave (chefs, Daniel et Stéphane Chambon).
Un Bib a été accordé à cinq restaurants du Lot : « Relais Sainte-Anne » à Martel ; « Jeu de Quilles » à Cajarc ; « La Table de Haute-Serre » à Cieurac ; « L’Ô à la Bouche » à Cahors ; « Le Relais des Gourmands » à Gramat.
23 restaurants ont une « Assiette ». On peut citer « Le Marché », « Le Balandre », « La Garenne » et « Au Fil des Douceurs » à Cahors, « La Cuisine du Marché » et « La Dînée du Viguier » à Figeac, « La Terrasse » à Meyronne, « L’Auberge Lou Bourdié » à Bach, « La récréation » aux Arques, « Le Vinois » à Caillac, « Le Clau del Loup » à Anglars-Juillac, « Côté Lot et Bellevue » à Puy-L’Évêque, « L’Allée des Vignes » à Cajarc, « Restaurant de France » à St-Céré, « L’Hostellerie de la Bouriane » à Gourdon…
Site : https://restaurant.michelin.fr/
Les internautes donnent une note sur TripAdvisor
Le célèbre comparateur en ligne d’hôtels, restaurants et autres activités de loisirs, met à contribution les internautes. Sur TripAdvisor, chacun peut donner son avis et une note aux restaurants où il a mangé. La moyenne des notes obtenues par chaque établissement permet d’établir un classement.
Pour le Lot, le restaurant qui arrive en tête est « La Table du Producteur » installé à Saint-Cirq-Lapopie, avec sa note de 5/5, ses 90% d’avis « Excellent » et 10% d’avis « Très bon ». Par contre, il n’a que 85 avis, un petit chiffre comparé à d’autres restaurants du classement.
Le deuxième du classement, L’Auberge de la Grange du Cros à Saillac, a 243 avis. Il récolte la note de 5/5, 89% d’avis « Excellent », 14 % d’avis « Très bon » et 1% d’avis « Médiocre ». Le troisième du classement est basé à Martel. Avec 492 avis, « Le Petit Moulin » est noté 4,5 sur 5 et a 77% d’avis « Excellent », 19 % d’avis « Très bon », 3% d’avis « Moyen » et 1% d’avis « Horrible ».
Le quatrième du classement se trouve également à Martel. Il s’agit du restaurant « Saveurs des Halles », qui obtient la note de 4,5 sur 5, avec 67% d’avis « Excellent », 29% d’avis « Très bon », 2% d’avis « Moyen », 1% d’avis « Médiocre » et 1% d’avis « Horrible ». 388 internautes ont donné leur avis. Enfin, le cinquième compte 192 avis. Le restaurant « L’Esprit du Causse », basé à Concots, est noté 4,5 sur 5. Il a 76% d’avis « Excellent », 18% d’avis « Très bon », 5% d’avis « Moyen » et 1% d’avis « Médiocre ».
De la 5e à la 10e place, on trouve « Les 3 Soleils de Montal » à Saint-Céré, « Le Relais Sainte-Anne » à Martel, « L’Auberge du Vieux Douelle » à Douelle, « La Truite Dorée » à Vers et « Le Gindreau » à Saint-Médard-Catus.
Site : https://www.tripadvisor.fr/
Le Gault & Millau distribue des « toques »
Le guide gastronomique fondé en 1972 par les journalistes Henri Gault et Christian Millau distribue chaque année ses toques aux meilleurs restaurants. Une distinction assortie d’une note qui récompense la qualité de la cuisine proposée. Le guide du Gault et Millau recense 54 restaurants dans le Lot. Les notes vont de 10 à 16/20.
Le restaurant « Le Pont de l’Ouysse » situé à Lacave obtient trois « toques » et la meilleure note des établissements lotois (16/20). « La maison a énormément de cachet, l’hôtellerie est confortable, la table est belle avec beaucoup d’authenticité. Stéphane Chambon a tout appris de son père Daniel, qui est bien sûr à ses côtés, et il perpétue la lignée en mettant en avant la magie du terroir » est-il écrit sur le site du Gault et Millau.
Deux restaurants lotois obtiennent les trois « Toques » et la note de 15,5 sur 20. Il s’agit du « Gindreau » à Saint-Médard-Catus (« Pascal Bardet a en lui la volonté et le talent pour incarner le Gindreau des années 2010, celui qui fait chanter le terroir, sans concession mais aussi sans nostalgie ») et du « Château de la Treyne » à Lacave (« C’est solide, c’est beau, c’est quercynois : ce château devait en imposer et aujourd’hui encore c’est un bastion de la gastronomie régionale »).
« Les Trois Soleils de Montal » à Saint-Céré est le seul restaurant à décrocher la note de 15 sur 20, assortie des trois « Toques ». Trois établissements obtiennent deux « Toques » accompagnées de la note de 14,5 sur 20. Il s’agit du « Château de Mercuès » à Mercuès (chef, Julien Poisot), du « Balandre » à Cahors (chef, Alexandre Marre) et du « Domaine de Saint-Géry » à Lascabanes (chef, Patrick Duler). Bernard Bergounioux, le chef du restaurant « Le Lion d’or » à Gramat, décroche deux « toques » et la note de 14 sur 20.
Site : https://fr.gaultmillau.com/
Commentaires les plus récents