Les sapeurs pompiers formés à l’accouchement
Les mesures étaient attendues depuis longtemps par les sapeurs-pompiers des départements ruraux d’Occitanie. Depuis le début du mois d’avril, plusieurs décrets ont été publiés au Journal Officiel qui vont permettre aux sapeurs-pompiers de mieux protéger les futures mamans prêtes à accoucher.
Palier la fermeture des maternités
Depuis la fermeture des maternités de Decazeville en Aveyron et de Figeac dans le Lot, les pompiers de ces départements ruraux réalisent de plus en plus d’accouchements en urgence et sur la route. Faute de pouvoir conduire à temps la future maman dans le centre hospitalier le plus proche.
Dans le Lot et l’Aveyron, les pompiers doivent faire face à plusieurs accouchements imminents chaque année.
Un décret pour les situations médicales urgentes
La loi « Matras » votée le 25 novembre 2021, prévoit plusieurs décrets pour mieux encadrer ces situations d’urgence et autoriser les sapeurs-pompiers à pratiquer des soins spécifiques. Ils ont été publiés au Journal Officiel début avril.
« C’est assez exceptionnel de faire accoucher une femme dans notre camion, mais ces interventions sont en progression depuis plusieurs années », nous explique Cédric Garcia, adjudant-chef des sapeurs-pompiers de l’Aveyron ». « Maintenant on y est mieux préparé. On peut mettre en œuvre les gestes appris en formation »
Une formation professionnelle adaptée
Tous les pompiers de ces 2 départements ont suivi une formation adaptée à ces actes de soins d’urgence. Formation encore plus poussée pour le personnel paramédical comme les infirmières.
En formation, nous passons beaucoup de temps à simuler des accouchements imminents, supervisés par une sage-femme et un médecin gynécologue-obstétricien (Stephanie Gleyal, infirmière en chef – Sapeur-pompier de l’Aveyron)
Des gestes indispensables pour anticiper d’éventuels problèmes et être prêt le jour d’un accouchement réel.
5 nuits d’hébergement gratuit pour les parents
Cette série de décrets prévoit aussi de prendre en charge 5 nuits dans un hôtel médicalisé pour les futurs parents. Le coût est remboursé par l’Assurance Maladie.
Ce séjour à réaliser de préférence avant l’accouchement permet d’éviter la route au dernier moment pour rejoindre une maternité.
De quoi rassurer les futures mamans du Lot et de l’Aveyron car il ne reste plus que trois maternités dans ces départements : Rodez, Cahors et Villefranche-de-Rouergue. Mais cette dernière est menacée a son tour de fermeture.
Commentaires les plus récents