Les sites de baignade, leur qualité

L’eau est bonne ! Dans la chaleur de l’été, les lieux de baignade sont des endroits prisés des vacanciers. Les municipalités du Lot en avaient recensé 22 en 2020. Elles en comptent aujourd’hui 24, dont trois nouveaux sur la rivière Dordogne : « le port » à Creysse, « la Bourgnette à Meyraguet » à Lacave et « Le vieux chêne » à Montvalent. Si ces trois nouveaux sites, dont l’eau est estimée « de bonne qualité », augmentent le cheptel de lieux de baignades dans le Lot, celui-ci passe à 24 sites recensés et non 25 en raison de l’annulation de Cahors-plage l’an dernier, crise sanitaire oblige. 

Dans le reste du Lot, la qualité de l’eau des autres sites recensés se maintient. À Gluges-Montvalent, Luzech, Castelfranc, Cazals, Catus, Gourdon, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Sénaillac-Latronquière, Lamothe-Fénelon et Tauriac, l’eau est considérée comme « excellente pour la baignade ». Pour la première fois, le site du Liauzu à Orniac décroche aussi le degré d’excellence. 

Les sites de baignade de Douelle, Vayrac, Saint-Sulpice, Marcilhac-sur-Célé, Sauliac-sur-Célé, Cabrerets et Brengues sont classés en eau de « bonne qualité ». À l’issue de la saison 2020, le plan d’eau de Frayssinet-le-Gélat voit son état se dégrader pour aboutir aussi à une eau de bonne qualité. 

 

Deux sites toujours fermés

Il n’en va pas de même pour Saint-Cirq-Lapopie. À la fin de la saison 2020, la qualité de l’eau sur ce site était toujours insuffisante, obligeant l’ARS et la commune à y déconseiller la baignade. « Pour évaluer la qualité de l’eau, il faut prendre en compte au moins 16 prélèvements. C’est ce qui explique le cas de Saint-Cirq-Lapopie. Mais aujourd’hui, les résultats des contrôles sanitaires sont bons. Le classement va donc sûrement évoluer », explique confiante Julie Senger, directrice de la délégation départementale de l’ARS. « Pour autant, la réglementation européenne nous oblige à afficher ce classement ». 

Seul le site d’Espagnac-Sainte-Eulalie reste fermé en raison de résultats insuffisants plusieurs années consécutives. En 2020, la municipalité de Puy-L’Evêque a choisi d’interdire la baignade située au niveau du camping des Vignes en raison de la crise sanitaire. Un scénario qui ne devrait pas se reproduire cet été. 

Cinq prélèvements sur l’été

Sur les 24 sites de baignade, 13 sont surveillés par du personnel qualifié. Pour tous les sites, cinq prélèvements sont réalisés entre le 15 juin et le 31 août. À l’issue de chaque saison, le classement est établi sur la base des résultats des cinq années précédentes.

« C’est un dispositif important consacré au contrôle de la qualité de l’eau », précise Julie Senger qui souligne la dimension informative et préventive qui accompagne ces contrôles sur le terrain. « Dans le Lot, la qualité de l’eau est bonne, voire excellente ! »

Carte des baignades à l’issue de la saison 2020 : le site de Puy-L’Evêque avait été fermé exceptionnellement en raison de la crise sanitaire. DR