les Souillagais veulent participer à leur projet de revitalisation du centre-bourg.

Dans le cadre du programme gouvernemental pour la revitalisation des centres bourgs, Souillac a été désignée comme ville pilote pour le territoire et, le 30 octobre, s’est tenue une réunion publique de concertation à laquelle ont assisté près de 200 personnes mais peu de jeunes.

Cauvaldor Expansion a été créée fin 2016 pour porter ce projet et c’est en présence du maire Jean-Michel Sanfourche et de Gilles Liébus, président de Cauvaldor, que son directeur, Hugues Lallemand, a présenté ses études pré-opérationnelles.

Afin de renouveler l’attractivité du territoire, ce projet porte sur la création d’une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins de la population, la dynamisation de l’économie locale et l’engagement du territoire dans la transition écologique et énergétique à toutes les échelles. Ce projet doit faire place à la cohésion entre habitants, élus, acteurs économiques et au faire ensemble.

Malgré un fort potentiel avec un patrimoine immobilier, culturel et entrepreneurial intéressant et un large tissu associatif, la ville est en souffrance : baisse alarmante de la population, dynamique d’emploi très faible dû à un ralentissement économique.

Sur le plan touristique, si la mairie réfléchit à un projet économique, commercial et touristique avec des investisseurs pour requalifier l’abbaye, la configuration médiévale de la ville est à travailler. Souillac s’inscrit dans une destination très prisée au centre de grands sites majeurs, Rocamadour, Padirac, Sarlat et Lascaux. Située sur l’axe de l’A20, proche de la croisée avec l’A89, desservie par une ligne ferroviaire appelée à être modernisée, à proximité de l’aéroport de Brive, Souillac se rapproche des grandes métropoles et est appelée à pouvoir se développer tant sur le plan touristique qu’économique.

Pour mener à bien cette réflexion, un groupe d’une vingtaine de personnes volontaires va participer à l’élaboration de ce projet d’ici à la fin de l’année et une boîte à idées est disponible pour tous en mairie, sur son site internet et sur celui de Cauvaldor.

«Il s’agit de donner à la population l’opportunité de se saisir d’un projet pour Souillac et nous devons augmenter l’attractivité de la ville, c’est jouable, à nous de trouver le fil conducteur, ont conclu Gilles Liébus et Jean-Michel Sanfourche».

le Commissariat Général à l’ Égalité des Territoires (CGET) pilote une expérimentation visant à donner aux collectivités territoriales des outils pour agir sur la revitalisation des centres-bourgs. 300 millions d’euros du fonds de soutien à l’investissement local seront mobilisés pour accompagner le développement des bourgs-centres et villes de moins de 50 000 habitants

Un centre-bourg revitalisé résulte d’un ensemble d’actions qui en renouvellent l’attractivité et fixent durablement les habitants. Elles concernent la requalification des logements, leur rénovation thermique, le traitement des espaces publics, etc. mais elles ne peuvent s’envisager sans des interventions visant à dynamiser l’économie locale, à créer des dynamiques collectives pérennes associant l’ensemble des acteurs, à structurer et pérenniser les solidarités à l’échelle des bassins de vie.
Ces actions doivent engager le territoire dans la transition écologique et énergétique à toutes les échelles…

Les habitants s’identifient-ils à leur cadre de vie? En sont-ils fiers?

Il n’existe pas UNE réponse, UNE recette pour revitaliser un centre-bourg.

C’est un ensemble de finalités à poursuivre qui doivent être adaptées aux spécificités de chacun des territoires concernés.