Les stratégies des brigades de gendarmerie ici en 2017.

A la salle de la Maison commune, ce mardi 31 janvier, le commandant Massot et ses hommes avaient invité les élus du canton.

Le commandant de gendarmerie supervise une communauté de brigades (COB) comprenant Gourdon, Souillac, Martel, Vayrac, Payrac et Cazals soit quelque 90 hommes et femmes dont 26 sur Gourdon.

Il avait confié au lieutenant Olivier Cailliau le soin de présenter une rétrospective comparative 2015/2016 afin d’argumenter les stratégies qui incomberont aux brigades en 2017.

La COB de Gourdon a 6 missions principales : sécurité publique (40 %), police judiciaire (41 %), sécurité routière (11 %), sollicitations du public, contact avec la population et leurs représentants et le renseignement (8 %).

Pour démontrer que les gendarmes sont proches de leur environnement, le lieutenant a cité quelques chiffres impressionnants : 460 rencontres de chefs d’entreprises, 1100 contacts avec les commerçants, 94 visites aux établissements scolaires, 112 contacts avec les associations locales, 409 entretiens avec les maires et 476 relations avec les conseils municipaux.

Sur 2 ans, une cartographie des zones délinquantes a permis de constater une baisse significative de celles-ci. Les brigades se focalisent sur la lutte contre la délinquance de proximité pour en réduire le nombre.

Il y a eu une centaine d’interventions d’accidents de la route dues pour 52 % à l’imprudence, pour 22 % non-respect du code de la route, pour 18 % à l’alcool et stupéfiants, pour 5 % à l’endormissement et 3 % pour d’autres causes. Le lieutenant a évoqué une surveillance accrue des accès aux grandes villes, à l’autoroute, à la nationale qui sont des axes de passage du trafic ; et la lutte contre la consommation de stupéfiants sur la route. Il a précisé que la gendarmerie était présente sur tous les évènements locaux pour assurer leur sécurité.

Le commandant Massot a conclu : «La COB de Gourdon cherche le rapprochement et le dialogue avec les élus et les habitants car sa mission consiste à assurer la sécurité de tous. Nos gendarmes sont préparés pour protéger les populations du terrorisme, du banditisme et de la délinquance, et nous menons de nombreuses actions pour améliorer la sécurité routière».