Les trésors de Gourdon
On a l’impression que la chapelle du Majou est là depuis toujours, on la frôle, on passe devant sans faire attention, mais si on prend quelques minutes à l’observer on peut constater qu’elle a vraiment du caractère, un petit bijou.
Cet oratoire adossé au rempart, dédié à Notre-Dame, fut édifié entre 1547 et 1562 à côté de l’ancien grenier à sel du consulat par la confrérie locale de Notre-Dame du Majou. À peine terminée, la chapelle est profanée en 1562 par les Huguenots qui la laissent en très mauvais état. Elle sera restaurée au 17e siècle puis au 19e siècle dans le style gothique. Après avoir été pillée en 1790, elle fut vendue en bien national.
Le sept mai 1863, sa sainteté le pape Pie IX accorda l’indulgence perpétuelle de sept ans et de sept quarantaines à tous ceux qui viendraient prier dans cette chapelle, autel privilégié pour la conversion des pêcheurs, le triomphe de la sainte église et l’intention du souverain pontife.
Sur la photographie d’illustration on peut constater que les décorations ne manquaient pas sur les murs du précieux édifice, ces fameuses plaques publicitaires en métal sont actuellement bien recherchées par les collectionneurs. Et pour ceux qui se rappelleraient, la pharmacie Truquet, aujourd’hui disparue, formait l’angle de la rue du Majou.
Source La Dépèche
Les trésors de la chapelle
Source images Mossot
Je suis un peu surprise de voir l’intérieur, je pensais qu’il était plutôt recommandé de ne pas faire de photos afin d’éviter de donner de mauvaises idées.
Bonsoir
Merci de votre commentaire , je ne pensais pas que cela pouvait poser problème , les photos de l’intérieur proviennent de Wikipédia et l’on trouve des photos ou cartes postales le l’intérieur des églises dans tous les lieux touristiques . Mon but était de la faire mieux connaitre aux touristes et Gourdonnais qui passent devant sans s’arrêter.
Cordialement
Je sais que cela part plutôt d’un bon sentiment….disons qu’il vaut mieux « ne pas tenter le diable » si j’ose m’exprimer ainsi. En fait c’est plus une préconisation qu’un interdit.
Savez-vous quand la photo a été prise ? J’ai essayé de lire le timbre mais je n’ai pas trouvé.
Peut-être grâce à ce lien :
https://www.ladepeche.fr/2023/01/01/didier-bourderonnet-redonne-vie-a-lhistoire-de-la-ville-10898483.php
Il semble que ce soit ente 1906 et 1910. https://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Semeuse_135
vous trouverez des vielles cartes postales de Gourdon (1900) sur le mur Facebook de Mr Didier Bourderonnet Costeraste in Lot