Les trocs de plantes fleurissent partout dans le Lot
.
Les trocs de plantes existent depuis 10 ans dans le Lot (Cahors, St-Céré…) et continuent de se développer. Décryptage avec l’association pionnière dans le Lot J Comme…
« Chez les jardiniers, le troc est une pratique naturelle et spontanée. Quel jardinier n’a pas déjà donné des graines ou des boutures ? Dans les trocs de plantes, on retrouve cette philosophie de partage et d’échanges » explique Françoise Utrel, présidente de l’association J Comme… qui organise chaque année des trocs de plantes à travers tout le département du Lot. Les participants aux trocs de plantes viennent avec des graines, des boutures, des plants ou tout ce qui touche au jardin à échanger. Les transactions financières sont proscrites, et pas question non plus d’arriver les mains vides et de repartir les bras chargés… L’idée repose sur le partage et le contact entre les jardiniers.
L’association J Comme… organise 6 trocs de plantes par an, trois au printemps, trois à l’automne, sur tout le Lot, à la fois près de Cahors, sur le Causse, dans le Ségala et à Saint-Céré. Elle a été la première association à proposer des trocs de plantes dans le Lot dès 2007. D’autres trocs du même type existent à l’initiative d’associations locales disséminées dans tout le département.
Des pépites…
Les trocs de plantes sont de véritables aubaines pour les jardiniers, qu’ils soient amateurs ou éclairés. Propriétaires de grands jardins, de petites parcelles ou même d’un simple balcon, tous sont concernés. On y trouve un très large choix d’arbres, d’arbustes, de plantes vivaces, de graines, de plantes annuelles, mais aussi des revues ou plus rarement du matériel de jardin (gros pots…). « On peut y découvrir de véritables pépites, s’enthousiasme Françoise Utrel. Parfois, des gens viennent avec des plantes rares qui n’existent pas en jardinerie, ou avec des plantes étonnantes avec des feuillages ou des couleurs de fleurs inhabituelles. On y trouve également souvent des variétés de légumes anciens… » Ces échanges de plantes sont aussi pour les jardiniers l’occasion de discuter et de partager leurs astuces. Celui qui vient proposer une plante à l’échange sera en effet le mieux placé pour expliquer le meilleur mode de culture.
De son côté, l’association organisatrice J Comme apporte à chaque fois des livres pour aider les jardiniers à identifier les plantes et les seconder dans leur choix. Les bénévoles de l’association, jardiniers confirmés, peuvent également prodiguer des conseils.
Conseils pratiques
Pour participer à un troc de plantes, mieux vaut se préparer avant. Il faut prévoir de venir avec des pots de bouturages vides, des caissettes… L’étiquetage sur des supports imperméables est indispensable en cas d’intempérie pour bien identifier les plantes. « J’utilise des morceaux de caissettes en bois ou des bâtonnets d’esquimaux glacés sur lesquels j’écris au feutre indélébile » explique Françoise Utrel, passionnée.
Les trocs se déroulent sur des temps relativement courts, deux heures en général en matinée. Les premiers arrivés auront plus de choix.
Enfin, il faut venir avec des plants en bonne santé, bien entretenus et bien identifiés, qui pourront reprendre une fois plantés. Les jardiniers sont incités à venir avec des végétaux qui sortent de l’ordinaire et qui trouveront très vite preneur, plutôt que des plantes classiques que tout le monde a déjà dans son jardin. « Tout le monde a des choses dans son jardin. Si on cherche, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire partager » poursuit Françoise Utrel. Les jardiniers sont ainsi incités à récupérer les graines, faire des boutures… bref semer et partager.
Certains trocs commencent à acquérir une renommée et des jardiniers peuvent venir parfois de loin pour y participer, comme à Saint-Céré. Il arrive aussi que l’association J Comme… organise des trocs à thèmes comme le bleu (fleurs, fruits, feuillages bleutés…) ou comme celui en partenariat avec le Lieu Commun de Saint-Céré sur l’arbre et la haie l’an dernier.
La philosophie du troc de plantes est en plein dans l’air du temps des marchés participatifs, et permet de faire perdurer des espèces rares ou intéressantes et de les faire découvrir. C’est aussi une démarche citoyenne et écologique, car les trocs évitent le gaspillage de plantes qui ne finissent ainsi pas au composteur.
Prochaines dates : Rendez-vous dimanche 8 avril 2018 de 10 h à 12 h à Cahors-Bégoux, et dimanche 3 juin 2018 au hameau des Barrières à Miers lors de la journée des plantes avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Rens. 05 65 34 67 64.
J Comme…
L’association J Comme… a été créée en 2006 et regroupe une trentaine d’adhérents à travers tout le Lot. Elle propose des rencontres, des visites, participe aux manifestations liées aux jardins et organise des trocs de plantes. Elle a participé en 2014 au projet européen « Jardins Paysages et savoirs partagés » avec des volontaires italiens pour participer à des apprentissages et échanges de savoirs.
Rens. Association J comme… – Le Bos – 46 500 Mayrinhac-Lentour / Tél. 05 65 34 67 64 ou 06 33 50 25 12.
Signalez le quand vous organisez un Troc aux plantes.
Les Trocs aux plantes que nous avons annoncé:
Du 11 au 27 septembre Semaine des Semences Paysannes. Une Maison des semences paysannes dans le Lot
Dimanche 29 avril à partir de 14 h 30, devant le Petit Rignac, à l’entrée du bourg côté Gramat, l’association Les Jardingues quercynois organise la 18e édition de son traditionnel troc de plantes de printemps. Felicidad Wattier, une des chevilles ouvrières de la manifestation, souligne : «Le troc c’est, dans la convivialité et l’échange gratuit de plantes et de savoirs, l’occasion de diversifier ses cultures à moindres frais et de favoriser la biodiversité dans son jardin. Ce n’est que du plaisir à partage ! Les produits ne sont pas vendus mais échangés selon le principe du troc». Elle explique : «Lorsqu’on a divisé ses asters, bouturé son rosier préféré ou ramassé ses graines de haricots, au lieu de jeter les surplus, on les garde pour les échanger. Les graines sont placées de préférence dans une enveloppe et les bulbes dans des cartons. Préparez vos pots à l’avance et pensez à bien les étiqueter (noms de la plante, variété, couleur…). Si vous le souhaitez, venez avec vos godets de terreau et vous pourrez vous essayer au repiquage en godets de plants de tomates ou d’œillet d’Inde». L’accès est ouvert à tous, libre et gratuit. Possibilité de repli à l’abri en cas de pluie. Informations auprès de Felicidad Wattier au 06 21 13 26 56.