Les vœux de François Dols, maire de Salviac
L’année 2021 n’a pas été inactive à Salviac. Tandis que François Dols adressait ses vœux aux Salviacois depuis son bureau, Covid oblige, Marie-Pierre Meynard, l’employée chargée d’accueillir le public à la mairie depuis cinq ans, préparait son départ. En clôture du conseil de mars, le maire annonçait que Salviac a été retenue dans le programme « Petite ville de demain ». En avril, une équipe de bénévoles, avec la collaboration du menuisier Raymond Muller, l’époux de la conseillère Martine Muller, a entrepris de repeindre la porte du cimetière de Salviac, une bonne vieille porte âgée de 200 ans.
En mai, le déploiement de la fibre a commencé à Salviac. Le réseau est mis en place et les armoires de connexion sont installées. L’objectif est d’ouvrir l’ensemble du territoire à la fibre d’ici à 2025. Un vrai projet économique, social et culturel. Pour faire face à la pandémie, un centre de vaccination a été mis en place à l’initiative des maires de la communauté de communes Cazals/Salviac, et un plan d’urgence sanitaire a été adopté pour protéger les Lotois.
Pour un coup d’essai, la fête votive fut un coup de maître ! Salviac n’avait pas connu une telle liesse depuis très longtemps, et un réel sentiment de « liberté » retrouvée animait les innombrables badauds venus par centaines assister à la fête. Salviac est fort d’un tissu associatif qui fait sa richesse… Cela le maire François Dols l’a bien compris et, assisté de ses adjoints et de ses conseillers, il a tenu à maintenir le second forum des associations. Sport, loisir, solidarité, culture etc.
En septembre, le Super U prépare son ouverture prochaine. Le mois suivant, l’amicale Vendeuvre, consacrée aux moteurs et tracteurs du même nom, et qui rassemble des collectionneurs dans toute la France et même hors de ses frontières, tient son assemblée générale à la salle des fêtes. Début décembre, le clocher de l’église se pare de tubes d’échafaudage, les travaux commencent. L’équipe du maire « Demain Salviac », avait promis un city stade, il est aujourd’hui opérationnel. Enfin, pour clôturer l’année, l’école primaire, épaulée par la municipalité et en collaboration avec plusieurs associations, a fait planter 47 arbres par les élèves de l’école primaire. Un symbole de la sauvegarde du patrimoine végétal.
Commentaires les plus récents