L’Etat fait de la prospective dans le Lot

« Nous avons vocation à faire de la prospective, anticiper ce qui va se passer dans quelques années ». Les services de l’Etat dans le Lot ont eu le plaisir d’accueillir Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, l’organisme national chargé de la prospective auprès du Premier ministre les 19 et 20 juin dernier. Cette visite de deux journées a été l’occasion pour France Stratégie de rencontrer les services de l’État, les élus locaux et les entreprises afin de mieux appréhender les réalités de territoires ruraux.  Elle a donné à France Stratégie l’occasion de poursuivre son travail actuel consacré aux territoires, en prise directe avec les acteurs de terrain, en vue de la publication d’un ouvrage dédié à la question début 2019.

 

« Il y a beaucoup d’inspiration pour nous avec ce qui se passe dans le Lot » a souligné Gilles de Margerie ciblant deux axes de développement pour le territoire : « convaincre de nouveaux acteurs économiques qu’ils ont un intérêt à s’implanter dans le le Lot et continuer à construire ensemble un dialogue nourri entre acteurs privés et publics. »

 

Conclusion du préfet du Lot, Jérôme Filippini : « France Stratégie a rencontré les acteurs de terrain et a capté l’énergie positive du territoire. Le Lot gagne à être connu. C’est une petite France avec pleins d’enjeux d’avenir qui sont en train de se jouer. C’est une bonne nouvelle que France Stratégie veuille nourrir sa réflexion sur la réduction de l’écart entre métropoles et territoires ruraux. » A suivre…

Medialot