L’état scandaleux de nos bords de route

Version Courte

Ce Dimanche 19 Mars,  4 membres et participants de l’association Unis Vers Terre ont parcouru la D660, au départ de Pontcirq en direction de Rostassac, armés de sacs poubelle et de leur bonne humeur dans le but de nettoyer les abords de la route. Cette balade, d’à peine 2 km, aura abouti au remplissage de 6 gros sacs poubelle + autres gros déchets (le coffre entier d’un C15). Leurs plus belles prises : un téléviseur à écran cathodique et une batterie; mais aussi des bouteilles en plastique et des canettes en grand nombre, des emballages divers…

Les participants ont voulu leur donner une seconde vie, leur donner la parole au travers d’un processus de création organique et participatif. Ils les ont laissé s’exprimer : ils sont sur le bord de la D660 en direction de Bergerac, juste avant Rostassac. Ils prennent la pause, ils disent ce qu’ils peuvent. Ils disent qu’ils sont là, même quand ils n’ont plus l’air, planqués dans les fourrés… on a tellement tendance à les oublier…  La structure, uniquement réalisée à base des déchets trouvés) représente une mère la larme à l’œil, donnant à têter à son bébé de l’huile de vidange.

L’association salue et remercie le riverain qui prête son terrain en bord de route pour que la statue ne soit pas enlevée (ainsi que le voisinage qui soutient l’opération).

Cette première opération de ramassage des déchets aura été une version test qui a permis aux membres présents d’imaginer une organisation pour un nombre plus important de participants.

L’association  pense initier d’autres sorties du genre, ouvertes à tous, pour en faire des occasions de créer du lien entre riverains nourrissant le souhait d’améliorer ensemble leur cadre de vie. Cette association bouriane oeuvre à la promotion du respect de soi, de l’autre et de l’environnement; elle organise des ateliers pour ses adhérents, des ateliers annuels plantations/greffe dans les écoles alentours, soutient la coordination de divers projets locaux et organise des Fêtes trimestrielles lors de changements de saison pour promouvoir le Lien.

 

Facebook : Unis Vers Terre

Site web : www.unisversterre.wordpress.com

Mail : asso.unisversterre@gmail.com

Tel : 06.15.64.17.96

 

VERSION LONGUE

Ce Dimanche 19 Mars, on a parcouru la D660 de Pontcirq vers Rostassac. Bon, ne serait-ce qu’une histoire de promeneurs du dimanche ? On s’est promené, en effet. Il a fait pas trop dégueu, et puis c’est sympa d’être ensemble et de papoter… et après ?

Et après, là, on avait prévu une petite activité bonus…

 

On les a souvent vus, nichés derrière les bas-côtés, ces petits trucs colorés alors là on s’était dit : « allez, cette fois, on les ramasse ! ». Non, on n’est pas allé cueillir les champis ou le pissenlit. Ce qu’on a ramassé, ce n’étaient pas des petits cadeaux de mère nature à l’humanoïde de passage, mais plutôt l’inverse…

 

Ils ont étés créés par l’homme, ils ont servi, souvent brièvement de petites robes sur des trucs douceâtres ; des fois plus longuement, avant qu’un coup de vent, un choc, la vie les aie décroché de leur poteau, de leur voiture, de que sais-je encore… mais ils n’ont pas étés faits pour les bas-côtés de route… alors ils attendent le déluge pour se décomposer dans les fourrés. On ne leur a pas appris à faire plus vite, les pauvres… On s’est dit qu’on allait mettre fin à leur calvaire (et au passage au notre…)

 

On en a trouvé du Bazard sur 2 km ! À 4, en 2 heures, on a fait 6 gros sacs poubelle de canettes, bouteilles, bouts de pare-choc, bâche, fil, bouts d’on sait pas quoi, aussi, pas mal. Nos plus belles prises : un téléviseur à écran cathodique et une batterie. On peut comprendre certaines envies de voir des choses disparaître mais… elle n’avait pas disparue, en fait, elle était toujours là, dans son bosquet, avec ses petits composants électroniques et ses loupiotes en train de changer de couleur…

 

On s’est dit qu’on allait leur donner une seconde vie, aussi. Leur donner la parole, un peu. Alors on les a laissé s’exprimer, ils sont là, ils prennent la pause, ils disent ce qu’ils peuvent sur le départ de la D660, juste avant Rostassac. Ils disent qu’ils sont là, même quand ils n’ont plus l’air, planqués dans les fourrés… on a tellement tendance à les oublier…

 

Des sorties comme ça, on voudrait bien en faire d’autres, finalement. Parce qu’on n’a pas eu le temps de tout faire, Parce que ça reste de la ballade du dimanche, parce que ça nous a fait papoter avec les voisins, et eux aussi, ils font ça sur le pas de leur porte dans leur coin, alors pourquoi pas le faire ensemble ?

Parce que dans ces déchets, y en a qui nous ont parlés à nous aussi. Il n’y a pas que le truc balancé par le connard négligeant de base, sur les bas côté : il y a aussi toutes ces tôles froissées, bidouilles envolées, bricoles oubliées… l’erreur est humaine, le détritus aussi. Ce serait con d’attendre qu’ils se ramassent eux-mêmes. Et bon, à force de leur laisser la parole en prenant la pose sur le bord de la route, qui sait, peut-être qu’un jour, ils trouveront leur voie d’eux-mêmes et que ça nous laissera le temps, du coup, d’aller cueillir des pissenlit pendant notre ballade du dimanche.

Elise pour l’asso UVT