L’État va former et accompagner les Français à l’utilisation du numérique

Le gouvernement accélère sur l’inclusion numérique et vient de lancer un plan à 250 millions d’euros pour former et accompagner les Français à l’utilisation de services digitaux. Un épineux sujet en cette période de confinement et de crise sanitaire

Le chiffre est effrayant. Pas moins de 13 millions de Français aujourd’hui sont éloignés du numérique et incapables d’envoyer un mail, de payer leurs impôts en ligne ou encore de créer un compte sur le site de Pôle emploi.

Or, de plus en plus de démarches administratives se font en ligne. Sans parler de la montée en puissance du télétravail en cette période de confinement et de crise sanitaire.

Des conseillers numériques au service des territoires

Pour leur venir en aide, le gouvernement a décidé de financer le recrutement de 4 000 conseillers numériques qui travailleront au service de collectivités locales ou de structures locales privées. Ils pourront être aussi bien dans des mairies, bibliothèques, Ehpad, centres d’action sociale, que des structures privées de l’ESS (Economie sociale et solidaire).

« Il y aura un maillage jusque dans les petites mairies rurales, et les Pimms (Point d’information médiation multiservices) des quartiers politiques de la ville », promet Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Cédric O, le secrétaire d’État au numérique précise que l’État prendra en charge 100 % de leur salaire (au Smic) sur deux ans ou 70 % sur trois ans.

La mission de ces conseillers sera d’aider les publics en difficulté sur des tâches numériques du quotidien, comme naviguer sur Internet, gérer les courriels, faire son CV, consulter un médecin en visio, acheter, vendre un objet en ligne ou encore apprendre les bases du traitement de texte.

Un financement de 200 000 euros

Au total, cela représente une enveloppe de 200 millions d’euros, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, pour financer la formation et l’activité de 4 000 conseillers numériques.

Dès le printemps prochain, 1 000 conseillers devraient être opérationnels.

En outre, le gouvernement veut aussi inciter le déploiement d’espaces de médiation numérique ouverts à tous. A cet effet, il va financer la création et la distribution de kits d’inclusion numérique pour les structures de proximité (mairies, bibliothèques, tiers lieux…), à hauteur de 40 millions d’euros.

Par ailleurs, pour sécuriser l’appui des aidants, qui font à la place de, l’Etat va mettre 5 millions d’euros pour généraliser le déploiement de l’outil Aidants Connect.

L’État promet aussi de financer la création et le déploiement de kits d’inclusion numérique, qui seront destinés, grâce à une enveloppe de 40 millions d’euros, aux structures de proximité, comme les bibliothèques, les mairies, les associations, les centres sociaux ou les tiers-lieux. Avant la distribution, l’État lancera un concours d’innovation pour la création de kits prêts à l’emploi, en sollicitant des designers du pays.

Au final, l’enveloppe dédiée à l’inclusion numérique a bondi en trois ans, de 350 000 euros à 250 millions d’euros. « Un saut quantique », relève Cédric O

Sud-Ouest