L’exception culturelle habite aussi dans les campagnes. Cinélot ou le cinéma itinérant
Animer les territoires ruraux, favoriser la vie sociale des villages…Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une salle de cinéma à proximité de chez nous. Et pourtant quoi de plus agréable que d’aller se faire une « sortie cinéma» .
Heureusement il y a le le cinéma itinérant qui, dans le Lot est assuré par ciné lot
Plus largement le cinéma itinérant en France, c’est aujourd’hui 109 exploitants passionnés qui organisent des projections de films épaulés par de nombreux bénévoles dans près de 2500 communes rurales,
Au total, ce sont plus de 1 000 dirigeants associatifs, plus de 10 000 personnes dans les territoires, qui, bénévolement, permettent aux circuits itinérants de toucher chaque année plus d’un million et demi de spectateurs.
Ces cinémas itinérants défendent un cinéma de qualité, une approche militante de l’action cinématographique ; les bénévoles y ont une place importante
La demande dans les territoires ruraux ne faiblit pas, et l’arrivée de nombreux « rurbains » dans les campagnes apporte un surcroît de dynamisme à tous les niveaux : l’engagement (professionnel et bénévole), le besoin d’équipements sur place, un mode de vie connectée en harmonie avec la transition écologique…
Anne Lidivore présidente de l’Association nationale du cinéma itinérant (ANCI) nous explique comment ça se passe
Le cinéma itinérant c’est d’abord l’organisation d’une tournée. Selon un « circuit ». Le jour d’une séance, le projectionniste amène tout son matériel cinéma en camion – l’équipement est en effet « tout numérique »
« Près des deux tiers des circuits sont classés art et essai »
Parfois, le cinéma n’est là qu’une fois par mois. C’est donc un événement. Tout est parfaitement organisé par les salariés et bénévoles. Souvent, la salle est comble et l’accueil est toujours chaleureux. Des séances du soir, suivies de ciné-débats très animés, et même quelquefois la présence du réalisateur (toujours très heureux de rencontrer ce public). Et autour de la séance, en partenariat avec la commune, les jeunes profitent des dispositifs d’éducation aux images qui sont relayé pour eux.
C’est vraiment du baume au cœur, pour tous ces passionnés, professionnels et bénévoles, et pour les édiles, de voir que l’énorme travail qu’ils accomplissent est tellement apprécié de ce public. La demande est forte et ne faiblit pas !
… Lire la suite ici
Cinélot
Maguy Vayssouze-Faure est la présidente du cinéma itinérant Cinélot, Créé en 1999, cinéLot est sans doute l’activité emblématique de la FDFR du Lot, « en milieu hyper-rural », précise-t-elle dans une interview à retrouver dans la revue Itinérance(s) Ciné
Elle poursuit : Cinélot, s’est construit sur les bases d’un premier circuit existant dans le Lot en 1988. Les projections étaient alors assurées par des bénévoles utilisant des projecteurs 16 mm,… aujourd’hui nous avons une soixantaine de points de projection. Le cinéma est toujours en relation avec d’autres activités, comme l’écriture de scénario ou l’éducation à l’image.
Maguy aime son village, son département et le milieu rural où elle a grandi, travaillé et où elle vit. Enseignante, elle a toujours été très active, militante syndicale ou associative, et s’est toujours considérée comme actrice du territoire. Elle aime la convivialité, le « vivre ensemble », ne pas rester dans un milieu fermé et replié sur lui-même..
Un aperçu des films projetés par Cinélot en février en Bouriane et le programme de Mars ici
En Février : à Gindou : Le chêne et Perfect days ; A Gigouzac : Bernadette
En Mars : déjà passé – à Gindou : sage femmes (avec la réalisatrice) – A Salviac : un métier sérieux le 10 et à Gigouzac : mercredi 20 : La petite de Guillaume Nicloux par Fanny Chesnel, Guillaume Nicloux Avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler
Alors n’hésitez pas ! En plus il pleut…. le temps idéal pour passer un bon moment à couvert