L’hôpital de Cahors: Déficit qui se creuse, activité en baisse
L’année 2017 a été difficile pour l’hôpital de Cahors qui affiche un nouveau déficit et une baisse de son activité. Lors des vœux hier, le directeur par intérim a rassuré le personnel et exprimé «sa volonté de redresser la barre».
Le centre hospitalier Jean-Rougier va mal. Le diagnostic a été posé sans détour hier lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à laquelle ont assisté de nombreux membres du personnel, inquiets pour l’avenir de l’établissement. Déficit qui se creuse, activité en baisse et départ du directeur mi-novembre, 2017 a en effet été une année très compliquée pour l’hôpital qui doit se réorganiser afin de sortir de la crise.
En présentant ses vœux hier midi, le maire de la ville, président du conseil d’administration de l’établissement, Jean-Marc Vayssouze-Faure a encouragé le personnel dans la restructuration engagée. «Le centre hospitalier a la chance de garder une très bonne réputation et on vous le doit. Je sais que la situation est difficile en ce moment. Je veux saluer l’état d’esprit que j’ai ressenti. C’est une période qu’on va dépasser. J’y crois, je reste résolument optimiste pour l’avenir».
À ses côtés, le docteur Slim Lassoued à la tête de la Commission médicale de l’établissement a insisté sur les enjeux du centre hospitalier qui doit miser «sur l’attractivité, la compétitivité et la technicité» pour «inverser la vapeur».
«Chacun a un rôle à jouer»
Enfin très attendu, Francis Teulier, directeur de l’hôpital de Figeac qui assure l’intérim à Cahors, s’est montré déterminé à rétablir la bonne santé de l’établissement. «Pour 2018, plutôt que des vœux, je veux vous exprimer notre volonté de redresser la barre. Chacun a sa place, chacun a son rôle à jouer (…) 2018 sera une année de reconstruction» a-t-il assuré.
Cette reconstruction passera par quatre axes principaux : le regroupement des services, l’amélioration de l’offre, l’optimisation des recettes et enfin la communication et la solidarité.
La tâche s’annonce ardue avec un déficit supérieur à 5 % cumulé aux déficits antérieurs et des activités en baisse à tous les étages (-5 % en chirurgie, -7 % en ambulatoire, -4 % en médecine). «Je suis persuadé que nous relèverons le défi actuel, que nous redonnerons au centre hospitalier un avenir». Des applaudissements nourris ont accueilli la prescription de Francis Teulier qui doit assurer l’intérim à Cahors durant environ quatre mois jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur.
Une nouvelle directrice des soins
En pleine restructuration, l’hôpital de Cahors a embauché une nouvelle directrice des soins qui arrive de Luchon. Ruthénoise d’origine, Vanessa Bompard est diplômée de l’Ecole des hautes études en santé publique. Elle a pris son poste le 2 janvier dernier. «J’ai trouvé ici un très bel outil de travail avec des gens très motivés. Il faut décloisonner les services et entretenir une certaine solidarité (…) L’encadrement va être mobilisé pour mettre en œuvre cette restructuration. C’est un beau challenge à relever. On y arrivera. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation» prévient-elle.
les parking payants je ne vient plus a l hopital a cahors je vais agourdon…………..!
c est sur…suite a l inconsequence de refaire un hopital en centre ville…il fallait lui prevoir un parking….
Pour éviter cet inconvénient, je préfère encore aller directement aux parkings que d’avoir cette mauvaise surprise
Je confirme
Payer 25 e pour une nuit passée à l’hôpital pour un examen ce n’est pas encourageant
Une autre fois un PV pour dépassement de 7mn pour un temps de stationnement incontrôlable….
Un parking spécifique en sous-sol ou en entresol. Aurait été le bienvenu
Vu le prix des stationnements et des amandes qui vont avec…..Il n’y a pas que l’hopital il y a le centre ville ou on va finir d’ y mettre les pieds ou plutôt les roues……
Le probleme de l’hôpital de Cahors n’est pas tant le parking que la compétence des médecins et leur attitude face aux patients, dont ils n’ont que faire. Mieux vaut éviter cet Hopital en cas de problème de santé sérieux et filer directement à Montauban ou Toulouse. Cette remarque ne s’applique pas au personnel soignant (infirmières).
à Popaul Vous avez eu une mauvaise expérience, ça n’est pas généralisable
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin…. Les hôpitaux de proximité jouent leur rôle aussi bien qu’ils le peuvent. Le tri aux urgences est un casse tête pour eux et gérer les vexations des uns et des autres ne fait pas partie de leur priorités je les comprend…l’activité principale de nos hôpitaux de campagne est à limage de notre population vieillissante etc… Pour le LOT je pense par contre qu’il faudrait rouvrir la maternité de figeac dont la fermeture il y a quelques annees a été une absurdité financiaro administrative et ne correspond plus au bassin de population lié au développement économique de cette partie du département!!!!
Il est vrai que pour certains problèmes, je vais bien loin….
le parking souterain est loin pour les personnes handicapees….
c’est la réflexion que j’avais faite un jour au maire et il m’avait répondu qu’il y avait un arrêt minute à l’entrée de l’hôpital : bien sûr mais si vous n’avez personne pour vous y accompagner ? Alors, je me gare au parking souterrain, je prends l’ascenseur et je vais doucement jusqu’à l’hôpital …
Ce qui fait la vie a cahors c’est d’avoir des services en centre ville, alors si vous voulez des quartiers hospitaliers genre l’hôpital de Rodez en pleine campagne et sans âme c’est comme vous voulez. ils pourraient amenager tout de même cet espace intérieur qui se trouve dans le U du bâtiment qui est une espèce de friche pour ke moment il y aurait quelques places en plus c’est vrai….