L’hypermarché, thème surprenant au théâtre : la vraie vie !
AVEC Pradines se réjouit d’accueillir enfin Les fous à réAction [associés] et leur spectacle original : « Regarde les lumières mon amour »
Annie Ernaux a écrit sur un lieu très visité mais très peu représenté dans les livres : les hypermarchés. Elle mélange ses souvenirs, ce qu’elle voit dans le centre commercial où elle fait ses courses, et ses réflexions dans un court livre, beau et intelligent qu’elle a ensuite adapté pour le théâtre. Les fous à réAction [associés] ont eu envie de faire vivre ce texte et de mettre en écho des témoignages. La Cie va à la rencontre d’habitants des territoires et réalise des interviews, créant ainsi un matériau artistique qui prend toute sa place dans le spectacle.
La mise en scène de Vincent Delhin et Olivier Menu tenants d’un « théâtre nomade de proximité », sert le texte d’Annie Ernaux avec humanité et malice. La comédienne Florence Masure fait vivre cette parole sur scène, illustrée par des témoignages vibrants et attachants. La pièce s’adresse aussi bien aux jeunes de plus de 14 ans qu’aux adultes.
Commentaires les plus récents