Librairie  » Le vent d’autan » à Cazals : ouverture le jeudi 22 Juin

Dans un peu plus d’une semaine, la librairie Le vent d’autan ouvrira à Cazals. Pour loger une librairie dans cet espace, il faut bien que d’une manière ou d’une autre elle résonne avec ce qui se passe ici, avec ses paysages certes mais surtout avec la composition de ses paysages humains.

La littérature, et plus largement les livres racontent les murmures du monde mais aussi les luttes du monde alentour, les rires, les intrigues du monde, parfois aussi les besoins de suspension hors du monde. Le livre nous permet cette présence au monde et cette traversée des paysages humains. Pour installer cette librairie, j’ai arpenté le territoire. J’ai rencontré ceux qui pouvaient me raconter ce paysage. J’ai tenté « d’entrer en paysage ». L’accueil joyeux et précieux au cœur du village et dans ses alentours a été si important qu’il a porté cette librairie qui s’apprête à s’ouvrir aux lecteurs, aux curieux, aux intimidés ou aux flâneurs. Cette librairie se modèlera avec ses lecteurs, dont je fais partie certes, mais elle se modèlera à partir de leurs lectures et de leur paysage littéraire.

Dans ce territoire, les gens se lient à un endroit et se retrouvent aussi dans différents espaces du territoire. S’il s’agit de chercher des espaces où se relier, la librairie pourra faire partie de ces endroits où se fabriquer des cabanes et s’échanger des lectures et des curiosités.

Tracer des lignes, ouvrir des espaces, c’est cela aussi que fait l’écriture ou la littérature : partir s’évader, tracer des lignes de fuite. La librairie a pour mission de soutenir ces lignes d’écriture, d’écrivain, leur donner des prolongements, proposer des ramifications et des échos avec des textes voisins. La librairie est là pour soutenir la création, les jeunes auteurs et les petites maisons d’édition.

Que cette librairie s’en aille alors poussée par le vent d’autan et qu’il trace des lignes de fuite dans chacun des rayons de la librairie (romans, polars, BD, jeunesse, sciences humaines, pratique, région…).