Limitations aux usages de l’eau au 27 juillet 2023

Depuis une quinzaine de jours, les apports de pluie sont limités à des averses orageuses. Hormis quelques pics de chaleur au cours de la première quinzaine de juillet, les températures de cette fin juillet sont voisines des valeurs de saison.

À partir de cette fin de semaine, Météo-France prévoit quelques averses orageuses, avec des températures approchant 30°C. L’évapotranspiration restera modérée sans dépasser 5 mm par jour.
L’alternance de temps frais et nuageux avec des périodes plus chaudes et orageuses est favorable au maintien du niveau d’humidité des sols.

Ce temps estival induit une baisse progressive des débits des cours d’eau du département.

Sur le Quercy-Blanc, la Séoune et le Lemboulas présentent une situation critique ; la Lupte et la Bonnette sont placées en alerte. La Lére se trouve en difficultés.

Sur le bassin du Lot, une quasi-stabilité des débits est observée.

Sur le Bassin de la Dordogne, le bassin du Céou présente une situation dégradée depuis quelques jours ; la Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquière, le Lizabel, le ruisseau de Laumel, le Tournefeuille la Sourdoire, le Maumont , le Palsou et les petits cours d’eau de la rive gauche de la Dordogne sont en situation critique. Le Mamoul et la Tourmente connaissent des niveaux de débit très dégradés.

Par ailleurs, une vigilance est mise en place sur la Grande Barguelonne, les petits affluents du Lot, le Vers, la Sagne, la Rauze , l’Alzou, l’Ouysse, le ruisseau d’Aynac, la Borrèze , le Tolerme et les petits cours d’eau de la rive droite de la Dordogne .

À la suite d’une information des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Mireille Larrède, préfète du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présentées dans le tableau ci-joint.
Ces mesures seront applicables à partir du samedi 29 juillet 2023, à 8 heures.

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées ainsi que sur le site de la préfecture

Les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les
prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour : 
- les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ; 
- les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.

Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites.

Lot.gouv.fr