Linky à Cazals : salle bien pleine pour réunion bien faite….

 

 

 

Hier soir, à la salle des fêtes de Cazals, il y avait beaucoup de  monde pour la réunion d’information publique sur les compteurs LINKY organisée par Monsieur Le Maire, Thierry Martin, en coordination avec le collectif d’usagers cazalais.

En l’absence (volontaire) de représentants d’ENEDIS, c’est le maire qui a présenté au public dans un 1er temps les principaux atouts que devraient constituer pour les usagers l’adoption ‘obligatoire’ de ces compteurs nouvelle génération à partir de fin 2018 en Bouriane.
Ensuite, un certain nombre d’intervenants se sont succédés pour exposer les risques divers encourus par la population si la pose de ces compteurs devait advenir dans tous les foyers de France et de Navarre…..
Dans l’ordre, pour votre information :

  • Présentation de  4 exposés  sur les aspects techniques du Linky  :
    1/ A quoi ressemble un réseau de distribution électrique utilisant des compteurs Linky
    2/ Quelles sont les données personnelles collectées avec ces compteurs
    3/ Pourquoi il y aura augmentation des factures due au fonctionnement spécifique des Linky
    4/ Quelles sont les sources de pollution électromagnétique dues aux Linky
  • Témoignage poignant sur le quotidien d’une personne électrosensible, une maladie difficilement reconnue encore par les autorités sanitaires
  • Exposé sur les « coulisses » du Linky : les enjeux commerciaux planétaires des Linky (Big Data), les contradictions du discours d’ENEDIS quant à la pertinence de ces investissements colossaux (7 milliards d’euros) pour la mise en place de compteurs dont les nouvelles fonctions véritables nous seraient occultées.
  • Retour d’expérience de la situation à Albi  où chaque jour les poseurs Linky cherchent à installer coûte que coûte les nouveaux compteurs, malgré les refus ou réticences des habitants. Un véritable bras de fer est en train de se mettre en place dans cette grande ville entre bon nombre d’ albigeois  et les sous-traitants d’Enedis.

Après toutes ces interventions et témoignages ainsi que les questions du public, il était tard….. très tard….. Nous avons à peine pu aborder la question qui était sur toutes les lèvres en fin de séance : qu’est ce que nous pouvons faire ici à Cazals et dans les communes voisines ?…. Nous avons remis des modèles de lettres à envoyer, dans un 1er temps,  à Enedis et aux maires et nous nous sommes échangés les adresses mail pour garder le contact…. jusqu’à une prochaine réunion Linky  !….

Adresse mail du collectif cazalais : cazals@stop-linky46.fr